Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Mars 2025

Les chiffres du mois

Polynésie française
- 25

En points, la nouvelle baisse des taux d’intérêts directeurs de l’IEOM

Réuni le 17 mars, le Conseil de surveillance de l’IEOM a diminué d’un quart de point l’ensemble de ses taux directeurs, et ce, à compter du 27 mars 2025. Pour mémoire, ils avaient déjà été abaissés d’un quart de point en février dernier.

6,1

En milliards de F CFP, les crédits octroyés aux agents économiques par l’ensemble des établissements financiers

A Wallis-et-Futuna fin décembre 2024, l’encours sain des crédits octroyés aux agents économiques par l’ensemble des établissements financiers (qu’ils soient ou non installés localement) atteint 6,1 milliards de F CFP, en hausse de 7,5 % en glissement annuel. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des crédits accordés aux entreprises (+18,8 %) et aux ménages (+13,6 %), et ce, (…)

Nouvelle-Calédonie
77,9

En points, l’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) au 4e trimestre 2024

L’Indicateur du Climat des Affaires progresse légèrement au quatrième trimestre. Il demeure toutefois à un niveau particulièrement bas.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#WallisetFutuna

Évolutions bancaires et monétaires au 31 décembre 2024

Alors que le ralentissement de l’inflation se confirme à fin 2024, et que les taux continuent de baisser, l’activité bancaire se caractérise par des dynamiques contrastées.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

La balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie en 2023

L’équilibre de la balance des paiements montre que la Nouvelle-Calédonie présente un besoin de financement structurel lié au déficit de sa balance courante. Ce besoin de financement est en partie compensé par les versements publics et par les investissements directs entrants.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

La production de crédits au 4e trimestre 2024

La production totale de crédits hors découverts (25,2 Md XPF) continue d’être significativement impactée par les conséquences des émeutes de mai 2024. Malgré un rebond au dernier trimestre (+36,5 %), la production de crédits recule de 48,8 % en cumul annuel par rapport à 2023.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Le taux de crédits aux entreprises au 4ème trimestre 2024

Au 4e trimestre, le taux moyen des crédits d’équipement recule à 5,17 %, tandis que celui de la trésorerie échéancée remonte à 5,28 %. Le taux moyen des crédits immobiliers poursuit sa hausse à 4,69 %. Enfin, le taux moyen des découverts baisse à 6,40 %.

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Le taux de crédits aux particuliers au 4ème trimestre 2024

Au 4ème trimestre, le taux moyen des crédits à l’habitat progresse pour s’établir à 4,70 %, tandis que celui des prêts à la consommation recule nettement à 5,87 %. Le taux moyen des découverts poursuit sa hausse et atteint 12,56 %.

Consultez la publication >

#Outremer

Les balances des paiements 2023 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française - synthèse

En 2023, le solde des transactions courantes s’améliore significativement en Nouvelle-Calédonie (+9,8 milliards XPF) et en Polynésie française (+30,1 milliards XPF) avec néanmoins des situations contrastées entre ces deux territoires.

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances d’entreprises au 4e trimestre 2024

En Outre-mer, on dénombre 2 354 défaillances d’entreprises sur l’ensemble de l’année 2024, soit une hausse de +1,9 % par rapport à 2023. Des disparités importantes subsistent selon les territoires

Consultez la publication >

#NouvelleCalédonie

Les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2024

Au 4ème trimestre 2024, l’économie calédonienne demeure profondément affectée par les conséquences des émeutes de mai 2024. Après un plus bas historique enregistré suite aux émeutes du deuxième trimestre, l’ICA progresse légèrement au quatrième trimestre.

Consultez la publication >

#WallisetFutuna

Les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2024

A fin décembre 2024, l’économie des îles de Wallis et Futuna présente des dynamiques plutôt positives. D’abord, le rythme de l’inflation continue de ralentir et l’emploi s’améliore avec une hausse globale des effectifs déclarés. Les importations progressent à nouveau. Le secteur du commerce affiche une certaine résilience et le secteur du BTP reste solide en bénéficiant toujours de la commande publique.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

Quatrième trimestre 2024 – conjoncture économique en Polynésie française

L’IEOM a diffusé les tendances conjoncturelles au quatrième trimestre 2024.

Consultez la publication >

#Polynésiefrançaise

Quatrième trimestre 2024 – conjoncture financière en Polynésie française

L’IEOM a diffusé la production et les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers au quatrième trimestre 2024.

Consultez la publication >

 

L'IEOM dans la place

#Polynésiefrançaise

I. ODONNAT sur le plateau de Polynésie 1ère

M. Ivan ODONNAT a été l’invité du journal télévise en français de la chaîne Polynésie 1ere pour faire un point sur la situation économique et bancaire en PF, la politique monétaire de l’IEOM et le projet de prêts à taux zéro.

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

I. ODONNAT sur le plateau de TNTV

M. Ivan ODONNAT a été l’invité du journal télévise en français de la chaîne TNTV pour faire un point sur la situation économique et bancaire en PF, la politique monétaire de l’IEOM et le projet de prêts à taux zéro.

Lire la suite >

#NouvelleCalédonie

Intervention de Fabrice Dufresne sur l’antenne de RRB

Le 13 mars, Fabrice Dufresne, directeur de l’IEOM Nouvelle-Calédonie, était invité par Radio Rythme Bleu dans l’émission Les jeudis de l’économie. Il a notamment abordé les tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2024.

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

Remise des prix d’excellence économique 2024-2025

La cérémonie de remise des prix des lauréats au concours de l’Excellence Économique 2024 s’est tenue le lundi 17 mars dans les locaux du Lycée hôtelier de Punaauia en présence de I. ODONNAT, Directeur général de l’Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) et T.BELTRAND, directeur de l’agence de Papeete.

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

Réunions CCA et établissements de crédit pour la venue de I. ODONNAT en Polynésie française

Pour la venue en Polynésie française de M. Ivan ODONNAT, le comité consultatif d’agence s’est réuni, à l’invitation d’un de ses membres, M. Vatea MOARII, dans les locaux de son entreprise, Ocean Products. Une entrevue avec les directeurs généraux des établissements de crédit a également été organisée à l’agence de Papeete.

#WallisetFutuna

Semaine de l’éducation financière

Les élèves de Terminale STMG et de Seconde GATL du Lycée d’Etat de Wallis ont pu assister à une formation EDUCFI présentée par les agents de l’IEOM à l’occasion de la semaine de l’éducation financière.

#NouvelleCalédonie

Venue d’Ivan Odonnat en Nouvelle-Calédonie

Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM, s’est rendu sur le territoire pendant 4 jours. Il a notamment animé une réunion de place bancaire et rencontré les principaux acteurs économiques du territoire. Il a également été interviewé par NC La 1ière le 22 mars.

Lire la suite >

#Polynésiefrançaise

« A quoi sert une banque centrale ? »

Le 12 mars, M. Ivan ODONNAT a animé une conférence au lycée du Diadème, sur le thème « A quoi sert une banque centrale ? ».Une centaine d’élèves issus des filières économiques et commerciales ainsi que des étudiants de l’Université de Polynésie français participé à cette rencontre.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Projections macroéconomiques intermédiaires de la Banque de France de mars 2024

Ces nouvelles projections prennent en compte les hypothèses de la loi de finances pour 2025. Après avoir atteint 2,3 % en moyenne annuelle en 2024, l’inflation totale continuerait de se replier sensiblement pour s’inscrire au-dessous de 2 % sur la période de projection.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décision de politique monétaire du Conseil de surveillance de l’IEOM du 27 mars 2025

Le Conseil de surveillance de l’IEOM a décidé de réduire l’ensemble de ses taux directeurs de 25 points de base à compter du 27 mars 2025.

Lire la suite

Décisions de politique monétaire de la BCE du 6 mars 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base, celui de la facilité de dépôt, celui des opérations principales de refinancement, et celui de la facilité de prêt marginal.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici