Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Polynésie française - Octobre 2025

Le chiffre du mois

5

Le nombre de tarifs en baisse dans les banques polynésiennes entre avril 2024 et avril 2025.

Parmi les 14 tarifs suivis par l’Observatoire des tarifs bancaires de l’IEOM, cinq sont en baisse (de –0,5 % à –23,9 %), quatre enregistrent des hausses modérées (de +0,9 % à +4 %), un demeure stable et quatre sont gratuits.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

Rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires dans les COM de la zone Pacifique

Le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires examine les évolutions de 17 tarifs, dont 14 de l’extrait standard, entre avril 2024 et avril 2025. Il compare également les niveaux moyens et les évolutions des 14 tarifs de l’extrait standard avec l’Hexagone. Et présente les écarts tarifaires avec les DCOM de la zone euro sur les 17 tarifs dont les 3 tarifs réglementés.

Consultez la publication >

 

À paraître prochainement

 
  • Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2025 présenteront un panorama de l’économie polynésienne, enrichi par l’enquête de conjoncture trimestrielle de l’IEOM auprès des entrepreneurs locaux

 

L'IEOM dans la place

Forum des métiers à l’UPF

L’IEOM, représenté par Eddy LINE, était présent au forum des métiers de l’UPF (étudiants en Économie-Gestion et Sciences) pour présenter ses missions, proposer des offres de stage et recueillir des candidatures spontanées.

La Journée mondiale de la statistique

L’ISPF a organisé la Journée mondiale de la statistique sur le thème « Stimuler le changement grâce à des statistiques et des données de qualité pour tous ». Les participants ont pu assister, entre autres, à des présentations méthodologiques sur le recensement de la population ou la construction de l’indice des prix à la consommation.

L’IEOM invité de l’émission "Manava : Tout savoir sur les moyens de paiement"

Franck BOUNIK a été convié, aux côtés d’un représentant d’une banque de la place, à participer à l’émission Manava diffusée sur TNTV, dédiée au thème : « Tout savoir sur les moyens de paiement ». Cette initiative vise à sensibiliser le grand public sur les outils et pratiques bancaires.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Soutien à l’accession à la propriété avec le prêt à taux zéro

La loi du pays n°2025-29 instaure un prêt à taux zéro pour financer l’achat ou la construction d’une première résidence principale, sous conditions de ressources. En contrepartie, les banques bénéficient d’un crédit d’impôt sur la taxe sur le produit net bancaire jusqu’en 2029.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

L’IEOM et l’ACPR mettent en garde le public contre l’association COPPAM ASSURANCES SOLIDAIRES

L’ACPR recommande de ne pas donner suite aux sollicitations de cette association et de ne pas tenir compte des attestations d’assurance qui seraient produites à son nom.

Lire la suite

L’IEOM met en garde le public contre les activités de CINIERI FINANCE

L’IEOM rappelle que la société CINIERI FINANCE n’est pas autorisée à proposer des solutions de financement dans les collectivités françaises du Pacifique.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Cybersécurité : comment éviter les arnaques ?

La 13ème édition du mois européen de la cybersécurité se matérialise en France par l’organisation du Cybermois 2025. Le portail Mes Questions D’Argent vous donne toutes les astuces pour éviter les arnaques en ligne.
Retrouvez toutes les protections à réaliser, les habitudes à adopter et les réactions à avoir afin d’éviter les pièges des cybercriminels.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : etudes@ieom.pf

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici