FERMER

Actualités

03 08 22
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

La hausse des coûts et la guerre russe en Ukraine remplacent la crise sanitaire au 1er rang des préoccupations des entrepreneurs ultramarins
Interrogés en avril et mai derniers, les chefs d’entreprise ultramarins font part de leurs craintes concernant la hausse de leurs coûts et les effets inflationnistes de la guerre russe en Ukraine. Dans le même temps, les conséquences de la crise sanitaire s’estompent peu à peu, tant en termes d’activité que de recours aux aides (...)

29 07 22
Juillet 2022
La lettre de l'IEOM - Siège - Juillet 2022

La lettre de l’IEOM - Siège - Juillet 2022

29 07 22
Décisions de politique monétaire du Conseil de surveillance du 28 juillet 2022 du
Décisions de politique monétaire du Conseil de surveillance du 28 juillet 2022

Dans un contexte d’inflation dans la zone franc Pacifique durablement supérieure à 2 %, et avec pour objectif d’assurer la stabilité financière, le Conseil de Surveillance de l’IEOM a décidé d’augmenter certains de ses taux directeurs.
Cliquez sur l’image pour lire l’intégralité du communiqué de presse.

28 07 22
Délais de paiement en Polynésie française : une dynamique favorable non impactée par la crise sanitaire mais un coût encore élevé pour certains secteurs
Délais de paiement en Polynésie française : une dynamique favorable non impactée par la crise sanitaire mais (...)

À travers l’analyse des bilans des entreprises collectés par l’agence de Polynésie française, l’IEOM publie chaque année un panorama des délais de paiement aussi bien structurel que conjoncturel.
L’analyse des bilans 2020 permet de porter un premier regard sur l’impact de la pandémie sur les relations inter-entreprises. Outremers360 a donc interrogé l’IEOM sur les principaux constats.

21 07 22
Le spoofing, une arnaque à la carte bancaire expliquée par la police nationale
Le spoofing, une arnaque à la carte bancaire expliquée par la police nationale

Le spoofing consiste à usurper l’identité de votre banque afin d’obtenir vos données personnelles, et pouvoir ainsi détourner l’argent de votre compte vers un autre compte frauduleux. Cette escroquerie est réalisée par téléphone, par SMS ou par mail.
Le tout étant d’obtenir votre confiance grâce à une usurpation particulièrement réussi : le numéro d’appel est bien celui de votre banque, le mail comporte bien l’en-tête de votre établissement bancaire.
Comment se prémunir ?
La règle d’or consiste à ne jamais (...)

18 07 22
Escroquerie au faux courriel : signalement du Ministère de l’Intérieur
Escroquerie au faux courriel : signalement du Ministère de l’Intérieur

Récemment, vous avez peut-être été destinataire d’un mail, dont l’objet est une convocation judiciaire vous accusant de proposer, partager, diffuser et échanger des supports à caractère pornographiques ou pédopornographiques et d’avoir commis des atteintes sexuelles sans violence sur mineurs. Ces courriels usurpent l’appellation de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la préfecture de Police de Paris et d’Europol.
Attention : ce type de courriel est une arnaque.
Ce message vous demande (...)