FERMER

Actualités

04 11 20
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique - Octobre 2020
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique - Octobre

L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 10 établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er octobre 2020. Depuis (...)

28 10 20
Octobre 2020
La lettre de l'IEOM - Siège - Octobre 2020

La lettre de l’IEOM - Siège - Octobre 2020

14 10 20
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique - Rapport annuel 2019
Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique - Rapport annuel

Mis en place au premier semestre 2009 à la demande de la Ministre chargée de l’économie, l’Observatoire des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEOM a vu sa création entérinée par la loi n° 2010-1279 du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière. Son statut est codifié à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier : « Il est créé au sein de l’Institut d’émission d’outre-mer un observatoire des tarifs bancaires chargé d’étudier les questions relatives aux tarifs bancaires (...)

02 10 20
Septembre 2020
La lettre de l'IEOM - Siège - Septembre 2020

La lettre de l’IEOM - Siège - Septembre 2020

02 10 20
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

Interrogés à la fin du deuxième trimestre, les chefs d’entreprise ultramarins anticipent une baisse de 15 % de leur CA pour 2020. Le rebond attendu d’ici la fin d’année pourrait être d’ampleur limitée du fait de l’absence de reprise dans certains secteurs, comme le tourisme.
Afin d’apprécier l’impact du confinement sur les entreprises ultramarines, les agences de l’IEDOM et de l’IEOM ont mené une enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs sur l’activité de leur entreprise au cours du deuxième trimestre. (...)

30 09 20
L’épargne des ménages depuis le début de la crise sanitaire
L’épargne des ménages depuis le début de la crise sanitaire

Le confinement a restreint la consommation des ménages, limités dans leurs déplacements géographiques et confrontés à la fermeture des commerces hors produits de première nécessité, mais aussi restaurants, infrastructures de loisirs, transports. La réduction de la consommation a été compensée par une épargne dite « forcée » puisqu’elle n’a pas été dépensée, reflétant ainsi la réduction de l’activité (...)