Le schéma de ces tentatives de fraude est le suivant :
- Les clients sont appelés sur leur numéro fixe par un numéro masqué ;
- Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur de votre établissement financier ;
- Il informe le client qu’il y a une opération de paiement suspecte en cours ;
- Afin d’être en mesure de recréditer le client, le fraudeur dit avoir besoin et demande des informations bancaires (cartes, accès banque à distance, OTP SMS ou code confidentiel d’opération en authentification forte, etc.).
Ces informations, qui sont personnelles, ne doivent jamais être communiquées à un tiers.
Avec tous les établissements financiers, l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) sollicite la plus grande attention de la part de l’ensemble des usagers bancaires face à cette campagne de fraude et rappelle qu’aucun établissement financier :
- Ne demande le partage d’informations sensibles et personnelles de ses clients (mots de passe, codes de confirmation d’opérations en authentification forte, etc…), oralement ou par messages SMS ;
- Ne contacte jamais ses clients avec un numéro masqué.
D’une façon générale, particulièrement en cas d’interrogation ou de doute, c’est toujours au client qu’il revient de contacter directement son établissement bancaire ou son chargé de clientèle.
En termes de vigilance et de sécurité, plus d’informations sont accessibles sur le site internet de l’IEOM sous le lien suivant : conseil de prudence