Le schéma de ces tentatives de fraude par spoofing –usurpation de numéro de ligne téléphonique- est le suivant :

  • Le client est appelé sur son numéro fixe par un numéro masqué ;
  • Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur d’un des établissements financiers de la place ;
  • Ce dernier informe alors le client qu’il y a une opération de paiement suspecte en cours ;
  • Afin d’être en mesure de recréditer le client, le fraudeur dit avoir besoin des informations bancaires (cartes, accès banque à distance, OTP SMS ou code confidentiel d’opération en authentification forte, etc.).

Ces informations, qui sont personnelles, ne doivent jamais être communiquées à un tiers.

Avec tous les établissements financiers, l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique, appelle à la plus grande attention de la part de l’ensemble des usagers bancaires face à cette campagne de fraude et rappelle qu’aucun établissement financier :

  • Ne demande le partage d’informations sensibles et personnelles de ses clients (mots de passe, codes de confirmation d’opérations en authentification forte, etc…), oralement ou par messages SMS ;
  • Ne contacte jamais ses clients avec un numéro masqué.

D’une façon générale, particulièrement en cas d’interrogation ou de doute, c’est toujours au client qu’il revient de contacter directement son établissement bancaire ou son chargé de clientèle.

En termes de vigilance et de sécurité, plus d’informations sont accessibles sur le site internet de l’IEOM sous le lien suivant : conseil de prudence