En 2018 dans les Collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique, les évolutions conjoncturelles demeurent très hétérogènes, comme en 2017.

Dans l’ensemble des COM du Pacifique, la consommation des ménages continue de progresser, l’investissement demeure plutôt bien orienté tandis que l’activité bancaire accompagne la dynamique économique : la croissance des encours observée les années précédentes se poursuit. Comme en 2017, les prix ont légèrement progressé sur l’année et demeurent principalement tirés à la hausse par le poste énergétique. Cette évolution demeure très corrélée à celle observée au niveau national.

Pour l’avenir, l’économie verte constitue un levier de croissance durable qui figure parmi les axes de développement prioritaires identifiés dans le Livre Bleu issu des Assises des Outre-mer, et que l’IEOM a souhaité éclairer au travers d’une étude dédiée.

Banque centrale de plein exercice pour les 3 collectivités françaises du Pacifique, l’IEOM a poursuivi, en 2018, le développement de son projet de refonte de la politique monétaire, visant à moderniser le financement de l’économie en simplifiant les modalités de refinancement des établissements de crédit.

Depuis cette année, l’IEOM est opérateur de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (« EDUCFI ») et, à ce titre, ses agences initient des actions de sensibilisation et de formation, en lien avec les sphères éducative et sociale.

Le Rapport annuel 2018 de l’IEOM est disponible ici

Documents joints