La lettre de l'Institut d'émission
- Août 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

Focus sur l’ACPR - L’Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution

L’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, est l’autorité administrative indépendante de supervision français de la banque et de l’assurance. A ce titre, elle veille à la préservation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle. Ses missions et son champ de compétence sont définies par l’article L. 612-1 du Code monétaire et financier. Elle dispose d’un pouvoir de contrôle, de prise de mesures de police administrative, d’un pouvoir de sanction, et d’un pouvoir de diffusion d’information. Dans le cadre de ses missions de banque centrale, l’IEOM est le relais des autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière.
Site de l’ACPR - Dernière revue de l’ACPR

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°46 de juillet 2017 : L’écart de dépenses publiques entre la France et l’Allemagne

En 2015, les dépenses publiques représentaient 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne alors qu’entre 1996 et 2002 cet écart n’était que d’environ 5 points de PIB. Depuis cette époque la croissance du PIB par habitant, qui est moindre en France, ne s’est pas accompagnée d’un dynamisme des dépenses publiques par tête. Au contraire, l’Allemagne a mieux maitrisé ses dépenses publiques, tout en ayant une croissance par tête plus importante.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°212 : Juillet - août 2017

Ce numéro livre notamment un article sur la monnaie fiduciaire en France en 2016, où on apprend que les émissions nettes françaises de billets progressent de 6,2 % en valeur, et qu’au niveau de l’Eurosystème on a atteint les 20 milliards de billets en euros mis en circulation. Un autre article aborde la problématique de la régulation et de la supervision des fintechs et autres applications de rupture numérique.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En juin 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+13,4 %) tandis que les dépôts à terme reculent de 20,4 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-1,6 %), en raison d’une importante cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. Il s’inscrit en hausse de respectivement +3,1 % pour les crédits à l’habitat, +1,7 % pour les crédits de trésorerie et +7,9 % pour les crédits à l’équipement.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Contribution de l’État à hauteur de 943 millions de F CFP pour la prise en charge du cancer

Dans le cadre de la convention relative à la contribution financière de l’État au budget du régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) et des accords, dits « de l’Élysée », l’État versera, en 2017, 943 millions de F CFP pour mettre en œuvre une série de projets visant à l’amélioration des services de santé, notamment la prise en charge du cancer.

. . . . . . . . . . . .

La Polynésie française se dotera d’une enquête emploi

Afin de compléter les indicateurs actuels, le conseil des ministres a validé la mise en place d’une enquête emploi, dont la phase d’initiation commencera dès la fin de l’année 2017. Elle permettra de disposer annuellement de données telles que le taux de chômage et le taux d’activité.

. . . . . . . . . . . .

Rencontre à Hao entre le président et les investisseurs de Tahiti Ocean Food

Le 19 août, Le président Edouard Fritch et sa délégation sont allés à la rencontre des investisseurs chinois de Tahiti Ocean Food sur l’atoll de Hao. Le projet de ferme aquacole porté par Tahiti Ocean Food, d’un coût total prévu de 38 milliards de F CFP, devrait démarrer le 9 décembre et permettre la création de 250 emplois.

. . . . . . . . . . . .

300 000 habitants en Polynésie française en 2050 selon L’ISPF

Selon le dernier rapport de L’institut de statistique de Polynésie française (ISPF) sur la démographie polynésienne, la population totale du pays devrait avoisiner 330 000 en 2050. Alimentée par l’allongement de l’espérance de vie, cette croissance démographique proviendra principalement des Îles du vent.

 Actualités économiques régionales

Entretien entre le président Edouard Fritch et le consul général de Nouvelle-Zélande Justin Fepuleai

Le 16 août, le président Edouard Fritch a reçu Justin Fepuleai, Consul général de Nouvelle-Zélande. Au cours de cet entretien, les deux hommes ont affiché leur volonté commune d’accroître la coopération économique entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Justin Fepuleai a ensuite été reçu par Marcel Tuihani, président de l’assemblée de la Polynésie française.

. . . . . . . . . . . .

Tenue du comité de pilotage régional du programme RESCCUE à Punaauia

Le comité de pilotage régional du programme RESCCUE (restauration des systèmes écosystémiques et adaptation au changement climatique) s’est réuni le 1er août pour échanger sur l’avancement du programme qui engage la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française ainsi que les îles Fidji et le Vanuatu. En marge de ce rassemblement, Teva Rohfritsch a reçu Cameron Diver, directeur général adjoint de la Communauté du Pacifique, afin d’échanger sur les possibilités d’amélioration de la gestion des zones côtières polynésiennes.

. . . . . . . . . . . .

Forum des îles du pacifique : Réunion des ministres des Affaires étrangères à Fidji

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanat et de l’Énergie, a représenté la Polynésie française à cette réunion du 11 août. Les ministres présents ont accueilli la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie en qualité de membre à part entière et ont exprimé leur souhait de voir leur procédure d’adhésion aboutir dans les meilleurs délais.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication de l’étude CEROM « L’économie calédonienne entre résilience et recherche de nouveaux équilibres »

Le partenariat CEROM a publié le 1er août dernier une étude économique qui fait suite aux défis de la croissance calédonienne (2008). Cette nouvelle étude analyse les évolutions de la croissance calédonienne, des finances publiques et du secteur bancaire au cours de la dernière décennie.

Cette étude est disponible en ligne : L’économie calédonienne entre résilience et recherche de nouveaux équilibres

 Actualités économiques locales

La candidature des membres pour l’Autorité de la concurrence rejetée par le Congrès

La nomination des cinq candidats pressentis pour devenir les membres de l’Autorité indépendante de la concurrence n’a pas été validée par une majorité qualifiée d’élus du Congrès La création de cette autorité indépendante, initiée en 2012 et induite par la loi de pays de 2013 dite loi antitrust, est donc repoussée. L’Autorité de la concurrence qui existe déjà en Métropole et dans certains DOM, aurait pour mission de veiller au respect des règles concurrentielles sur le marché calédonien (assurer le libre jeu de la concurrence, mener des enquêtes de pratiques anti-concurrentielles…).

Source : Les Nouvelles Calédoniennes mardi 1er août / NC 1ere - 31 juillet 2017

. . . . . . . . . . . .

La caution du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour l’emprunt d’Aircalin et Aircal accordée par le Congrès pour le renouvellement de leur flotte

Aircalin va pouvoir emprunter pour acheter deux longs courriers Airbus A330neo et deux moyens courriers Airbus A320neo. Aircal : après l’arrivée de deux nouveaux ATR-72-600 en décembre 2016, deux nouveaux ATR seront livrés d’ici novembre 2017. Le plan de financement de l’achat des Airbus par Air Calédonie International s’élève à 40 milliards de F CFP, dont un quart est financé par la revente de ses appareils, un autre quart par la défiscalisation et la moitié soit une vingtaine de milliards de F CFP par l’emprunt bancaire, dont le gouvernement se porte caution à hauteur de 25 % au maximum.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le projet « Lucy » de Vale sur la sellette

Le responsable du projet Lucy a été démis de ses fonctions par la direction brésilienne de Vale. Le projet Lucy est un projet de stockage à sec des résidus qui permettrait de diminuer leur volume et d’augmenter la durée de vie du bassin de stockage de 2021 à 2044.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Démission du Gouvernement

Philippe Dunoyer a annoncé sa démission du gouvernement vendredi 18 août 2017. Elu député, Philippe Dunoyer a été contraint de présenter sa démission du gouvernement conformément à la loi limitant le cumul des mandats. Philippe Dunoyer était le dernier de la liste déposée par Calédonie Ensemble donc cette démission entraîne la démission de l’ensemble du gouvernement. L’élection du nouveau gouvernement aura lieu dans les semaines à venir.
Source : NC 1ere 16 août 2017 & 18 août 2017

. . . . . . . . . . . .

Le cargo Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand à 90 km au Sud-Est de Maré depuis le 12 juillet dernier

Des conséquences écologiques limitées grâce aux opérations de transbordement d’hydrocarbure. Des opérations de transbordement d’hydrocarbure ont entraîné l’extraction de 540 tonnes de fioul lourd au mois d’août afin de limiter le risque de pollution en mer. L’échouement du Kea Trader a des conséquences économiques significatives lié aux 130 conteneurs restés bloqués sur le bateau.
Source : Les Nouvelles Calédoniennes – 28 juillet 2017 & 12 août 2017

 Actualités économiques régionales

Signature d’une convention de partenariat entre l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT) et le Service des Postes et Télécommunications du territoire des îles Wallis-et-Futuna (SPT WF)

Ce partenariat signé le 26 juillet dernier est consacré à l’accompagnement du déploiement du très haut débit (THD) à Wallis et Futuna. Le câble sous-marin international TUI SAMOA entrera en service au premier trimestre 2018 permettant le développement du très haut débit à Wallis et Futuna. Ce partenariat permettra à Wallis et Futuna de bénéficier de l’expertise de l’OPT qui aura un rôle de conseil, de formation et de soutien logistique.
Source : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie - 27 juillet 2017 / Les Nouvelles Calédoniennes – 27 juillet 2017

. . . . . . . . . . . .

La Nouvelle-Calédonie prend la tête de la présidence de la Communauté du Pacifique (CPS)

Au cours de l’ouverture de la 10e Conférence de la Communauté du Pacifique le 27 juillet dernier, la Nouvelle-Calédonie a pris la présidence de l’organisation régionale pour deux ans. La Communauté du Pacifique qui a célébré cette année son 70e anniversaire est une organisation intergouvernementale avec pour objectif de soutenir le développement durable et l’intégration régionale des pays du Pacifique.