La lettre de l'Institut d'émission
- Août 2019

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

Réunion du Conseil des gouverneur du 25 juillet 2019

À l’issue de la réunion du 25 juillet 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : ""Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous prévoyons qu’ils resteront à leurs niveaux actuels, ou à des niveaux plus faibles, au moins pendant le premier semestre 2020" (...). "Nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE" (...)."Le Conseil des gouverneurs a également souligné le besoin d’une orientation très accommodante de la politique monétaire pendant une période prolongée dans la mesure où les taux d’inflation, à la fois enregistrés et projetés, ont été constamment inférieurs aux niveaux correspondant à son objectif." (...) "Dans ce cadre, nous avons chargé les comités concernés de l’Eurosystème d’examiner différentes options, notamment les possibilités de renforcer nos orientations sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), des mesures compensatrices, comme la mise au point d’un système de paliers pour la rémunération des réserves, et des scénarios relatifs à l’encours et à la composition d’éventuels nouveaux achats nets d’actifs. Les informations disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs, début juin, indiquent que, si de nouvelles créations d’emplois et la hausse des salaires soutiennent toujours la capacité de résistance de l’économie, le ralentissement de la croissance mondiale et la faiblesse des échanges commerciaux continuent de peser sur les perspectives de la zone euro. De plus, le maintien prolongé des incertitudes, liées aux facteurs géopolitiques, à la menace protectionniste croissante et aux vulnérabilités sur les marchés émergents, altère le climat économique, en particulier dans le secteur manufacturier. Dans cet environnement, les tensions inflationnistes demeurent limitées alors que les indicateurs relatifs aux anticipations d’inflation se sont contractés. Par conséquent, un degré important de relance monétaire reste nécessaire" (...).

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Comment renforcer le filet de sécurité mondial face à la montée des risques ?

Le filet de sécurité mondial ou Global Financial Safety Net (GFSN) est un ensemble de mécanismes et d’instruments visant à procurer une assurance pour prévenir ou traiter les crises de balance des paiements en fournissant de la liquidité internationale. Il se compose des réserves de change, des accords de swap entre banques centrales, des ressources du FMI, et des arrangements financiers régionaux.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

FMI : Mise à jour des perspectives de l’économie mondiale de juillet 2019 - Une croissance mondiale encore languissante

[...] Depuis l’édition d’avril dernier des Perspectives de l’économie mondiale (PEM), les États-Unis ont encore relevé leurs droits de douane sur certaines importations chinoises, et la Chine a riposté en augmentant les siens sur une série d’importations américaines. [...] Les chaînes mondiales d’approvisionnement en technologies ont été menacées par la perspective de sanctions américaines, l’incertitude liée au Brexit a persisté et la montée des tensions géopolitiques a orienté à la hausse les prix de l’énergie. [...]

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

La masse monétaire M3 se stabilise (-0,2 %) en juin 2019 pour atteindre 496 milliards de F CFP, soit +5,7 % en un an. Les dépôts à vue diminuent sur le mois (-1,3 %), tandis que les comptes sur livrets progressent de 0,7 % et les dépôts à terme de 1,4 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (CPTM) obtient la défiscalisation locale

Lors du Conseil des ministres du 31 juillet 2019, le Pays a accordé la défiscalisation locale à la CPTM pour la construction d’un navire de croisière d’ici 2022, l’Aranui 6. Celui-ci viendra en complément du cargo-mixte de la compagnie qui dessert actuellement les Marquises et les Tuamotu. Le montant du crédit de défiscalisation s’élève à 3,33 milliards de F CFP. La compagnie maritime a également fait une demande de défiscalisation nationale qui est encore à l’étude.

. . . . . . . . . . . .

Hausse du prix des carburants au 1er août

Le Conseil des ministres a décidé d’augmenter les prix à la pompe de l’essence sans plomb et du gazole comme suit : 140 F CFP/litre à 145 F CFP/litre pour le premier et 142 F CFP/litre à 147 F CFP/litre pour le second. Cette décision est motivée par les augmentations successives des prix des hydrocarbures sur les marchés mondiaux.

. . . . . . . . . . . .

Évolution du Contrat de projets 2015-2020 relatif aux investissements communaux

En juillet 2019, un avenant au Contrat de projets 2015-2020 relatif aux investissements communaux a été signé par l’État et le Pays. Cet avenant introduit la possibilité de cumuler les sources de financement pour un même projet communal, mais également de solliciter un taux de financement moindre lorsque ces sources sont diversifiées.
Ce dispositif, mis en place en 2015, a permis de financer des opérations communales majeures en matière environnementale. Depuis sa mise en œuvre, 6,7 milliards de F CFP ont été investis, l’État et le Pays ayant participé pour près de 3 milliards de F CFP chacun.

 Actualités économiques régionales

Nouvelle-Zélande : Baisse de l’Official Cash Rate (OCR)

Le 7 août 2019, la Reserve Bank Of New Zealand (RBNZ) a décidé de réduire son principal taux directeur, l’OCR, à un niveau historiquement bas, 1 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse du taux de chômage en Nouvelle-Zélande

Au deuxième trimestre 2019, le taux de chômage fléchit de 0,3 % pour s’établir à 3,9 %, son plus bas niveau depuis juin 2008. La Nouvelle-Zélande compte ainsi 109 000 chômeurs contre 116 000 au premier trimestre 2019, soit 7 000 actifs sans emploi en moins.
Dans le même temps, le taux d’emploi progresse à 67,7 % contre 67,5 % au premier trimestre 2019 (+0,2 %).

. . . . . . . . . . . .

Australie : les prix à la consommation augmentent au deuxième trimestre 2019

L’Australie affiche des prix en hausse avec un indice des prix à la consommation qui progresse de 0,6 % au deuxième trimestre 2019. Les transports sont plus onéreux (+3,4 %), en raison de l’augmentation des prix de l’essence (+10,2 %). Les services de santé coûtent également plus cher (+1,8 %), avec l’accroissement des frais médicaux et hospitaliers (+2,6 %). Enfin, le poste vacances à l’international progresse de 2,7 %.
Sur l’année, l’indice des prix à la consommation s’inscrit en hausse de 1,6 %.

. . . . . . . . . . . .

Clôture du 50e Forum des îles du Pacifique à Tuvalu

La réunion annuelle du Forum des îles du Pacifique s’est tenue, cette année, à Tuvalu du 13 au 16 août 2019. Les États et territoires membres ont abordé les thèmes de la protection de l’environnement et de la résilience des États insulaires face à la montée des eaux. La discussion s’est également portée sur l’organisation du « One planet summit » en avril prochain, lors de la visite officielle du président de la République, Emmanuel Macron, en Polynésie française.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM publie sa note trimestrielle sur la production de crédits

Cette note décrit l’évolution de la production de crédits en Nouvelle-Calédonie au 2e trimestre 2019

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM publie une étude sur la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie

La crevette bleue de Nouvelle-Calédonie : un produit de luxe bientôt rentable ?

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Négociations annuelles des tarifs bancaires

Depuis le vote de la loi « égalité réelle outre-mer », l’Etat et les acteurs de la place négocient chaque année afin de se rapprocher des prix pratiqués en métropole. Cette année, les négociations entre les banques, l’OPT et le haussariat ont abouti à un accord.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Le conseil d’administration d’Eramet s’est réuni pour décider de l’avenir de la SLN

La SLN évite le déclenchement d’une procédure de sauvegarde

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Réception du nouvel A330 néo

Le 6 aout 2019, Aircalin a réceptionné son premier avion A330 nouvelle génération destiné aux vols long- courriers

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Fin de l’utilisation des sacs plastiques à usage unique en caisse ou sur les marchés

Cette interdiction, issue de la loi du pays du 21 janvier 2019, vise à réduire les déchets en plastique à la source

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La banque centrale de la Nouvelle-Zélande abaisse son taux directeur

La banque centrale a annoncé une baisse de 50 points de base (0,50 %) de son taux directeur

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’Indonésie envisage de déplacer sa capitale

Le président indonésien Joko Widodo propose de transférer la capitale politique du pays, alors que Jakarta, la capitale actuelle s’enfonce sous les eaux

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Menace climatique : l’Australie édulcore l’appel des pays du Pacifique mais débloque 500 millions de dollars pour lutter contre les effets du réchauffement dans la zone