FERMER

Février 2020

Responsable de rédaction : XX

26 02 20
L’innovation et la recherche et développement (R&D) dans les Outre-mer
L’innovation et la recherche et développement (R&D) dans les Outre-mer

Depuis plusieurs années, les politiques de développement économique mises en place dans les Outre-mer présentent la recherche et l’innovation comme des éléments clés pour accroitre la compétitivité de ces territoires. Toutefois, malgré un ensemble de dispositifs de soutien à l’innovation et en dépit d’une hausse marquée ces 20 dernières années, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) rapportées au PIB, restent relativement faibles dans les Outre-mer, comparativement aux autres régions hexagonales. Plusieurs facteurs structurels (taille du marché, prédominance de TPE, importance des couts, ressources humaines spécialisées limitées) réduisent les innovations de produit et de procédé dans les entreprises ultramarines qui concentrent leurs innovations au champ organisationnel. Dans ce contexte, la très grande majorité des effectifs rémunérés et des dépenses intérieures de R&D est issue du secteur public, à l’opposé de ce qui est observé en France hexagonale. Ce secteur se structure autour de plusieurs centres de recherche spécialisés (CIRAD, CNES, IRD, IFREMER notamment) tout en bénéficiant de la présence des six universités ultramarines.

26 02 20
Le PIB en hausse de 0,1% et l’emploi en hausse de 0,3% dans la zone euro
Le PIB en hausse de 0,1% et l’emploi en hausse de 0,3% dans la zone euro

Au cours du quatrième trimestre 2019, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,1% dans la zone euro (ZE19) et dans l’UE27 par rapport au trimestre précédent, selon l’estimation rapide publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Au cours du troisième trimestre 2019, le PIB avait augmenté de 0,3% tant dans la zone euro que dans l’UE27. En comparaison avec le même trimestre de l’année précédente, le PIB corrigé des variations saisonnières a enregistré une hausse de 0,9% dans la zone euro et de 1,2% dans l’UE27 au quatrième trimestre 2019, après respectivement +1,2% et +1,5% au trimestre précédent. Au cours du quatrième trimestre 2019, le PIB des États-Unis a augmenté de 0,5% par rapport au trimestre précédent (après également +0,5% au troisième trimestre 2019). Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le PIB a progressé de 2,3% (après +2,1% au trimestre précédent). Selon une estimation de la croissance annuelle pour 2019, basée sur des données trimestrielles, le PIB a augmenté de 1,2% dans la zone euro et de 1,4% dans l’UE27.

26 02 20
La part des énergies renouvelables dans l’UE en hausse à 18.0%
La part des énergies renouvelables dans l’UE en hausse à 18.0%

Douze États membres ont atteint une part égale ou supérieure à leur
objectif de 2020

En 2018, la part de l’énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale d’énergie brute a atteint 18% dans l’Union européenne (UE), en hausse par rapport à 17,5% en 2017 et plus du double de son niveau de 2004 (8,5%), première année pour laquelle les données sont disponibles. Ces chiffres sont publiés par
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

L’augmentation de la part des énergies renouvelables est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques eténergétiques de l’UE. L’objectif de l’UE est d’atteindre 20% d’ici 2020 et au moins 32% d’ici 2030.

Parmi les 28 États membres de l’UE, 12 ont déjà atteint une part égale ou supérieure à leurs objectifs contraignants nationaux pour 2020 : la Bulgarie, la Tchéquie, le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Croatie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Chypre, la Finlande et la Suède.

Quatre États membres sont proches d’atteindre leurs objectifs [à moins de 1 point de pourcentage (pp)], neuf États membres se situent entre 1 et 4 pp, tandis que trois États membres sont à 4 pp ou plus de leurs objectifs.