Rue de la Banque n°72 : Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle

Les mesures protectionnistes récemment mises en place ou annoncées par les États-Unis ont accru la menace d’une guerre commerciale mondiale. Ce Rue de la Banque propose une évaluation des implications macroéconomiques à court terme d’un relèvement des droits de douane pour l’économie mondiale à partir du modèle monétaire et budgétaire mondial intégré (global integrated monetary and fiscal model – GIMF) du Fonds monétaire international (FMI). Cette quantification prend en compte les canaux aussi bien directs (relèvements des droits de douane) qu’indirects (baisse de la productivité, hausse des coûts de financement et accentuation de l’incertitude) d’une guerre commerciale mondiale. Un relèvement des droits de douane de 10 points de pourcentage (pp) généralisé au plan mondial pourrait réduire le niveau du produit intérieur brut (PIB) mondial de près de 2,0 % au moment du choc et de près de 3,0 % au bout de deux ans.

Par Antoine BERTHOU, Caroline JARDET, Daniele SIENA et Urszula SZCZERBOWICZ

Depuis le début de l’année, l’administration américaine a annoncé et mis en place une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l’acier et l’aluminium. Si le volume global d’échanges commerciaux concernés reste pour l’instant limité (en septembre 2018, les nouveaux droits de douane à l’importation mis en place par les États-Unis, la Chine, le Canada, le Mexique et l’Union européenne – UE – ne concernaient que 3 % des importations mondiales environ), des mesures supplémentaires pourraient être envisagées par les gouvernements. Après la décision de la Chine de riposter aux droits de douane américains sur les produits chinois, la Maison-Blanche a annoncé durant l’été des droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine. Ces mesures ont été mises en oeuvre en septembre 2018 mais, au final, toutes les importations américaines en provenance de Chine pourraient potentiellement être visées par de nouveaux droits de douane.

Les nouvelles mesures protectionnistes pourraient également être étendues par l’administration américaine aux importations de voitures et de pièces automobiles, ce qui accroîtrait le risque d’une propagation géographique de la guerre commerciale, les régions les plus touchées pouvant elles aussi riposter.
 

Télécharger la version PDF du document

publication
Rue de la Banque n°72 : Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle
  • Publié le 20/12/2018
  • 7 page(s)
  • FR
  • PDF (574.69 Ko)
Télécharger (FR)

Mis à jour le : 20/12/2018 15:38