La médiation du crédit s’intègre dans le dispositif d’accueil et d’aide des entreprises confrontées à des problèmes de financement. Ce mécanisme s’adresse plus précisément à celles qui se sont vues opposer un refus récent de financement ou une réduction de lignes de crédits accordées. Le médiateur national du crédit s’appuie sur des médiateurs territoriaux, fonction attribuée aux directeurs de l’IEOM pour les trois collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique.

Déployé début novembre 2008, le dispositif de la médiation du crédit est opérationnel dans toutes les géographies couvertes par l’IEOM. Son fonctionnement et son organisation ne présentent pas de spécificités ou particularités par rapport à la métropole :

- la totalité des établissements bancaires et financiers installés dans les COM du Pacifique appartiennent aux grands réseaux bancaires nationaux, signataires de conventions avec l’État ;
- le dépôt du dossier par l’entreprise est effectué sur une plateforme informatique accessible par internet, qui est le point d’entrée unique des dossiers déposés en médiation du crédit ;
- la gamme de garanties et produits de financement de l’Agence française de développement (AFD) est destinée à renforcer les montages financiers ;
- le dispositif des Tiers de confiance (TDC) place les organisations professionnelles et les réseaux consulaires comme accompagnateur individuel des entreprises dans la démarche de médiation (appui à la constitution des dossiers, expertise sur les dossiers de création d’entreprises, etc…).

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