FERMER

Missions

L’IEOM met en œuvre ses missions de Stratégie monétaire, de Stabilité financière et de Services à l’économie dans le respect des Spécificités ultramarines.

Stratégie monétaire

Mise en circulation de la monnaie fiduciaire
L’IEOM émet ses propres signes monétaires, libellés en franc CFP, monnaie ayant cours légal dans les collectivités du Pacifique. Les agences de l’Institut ont la responsabilité de la mise en circulation des billets et pièces de monnaie en euro dans leur zone d’intervention.
Entretien de la monnaie fiduciaire
Les agences de l’Institut contrôlent l’authenticité et la qualité des billets et pièces de monnaie en franc CFP dans leur zone d’intervention. A ce (...)

Stabilité financière

Surveillance des systèmes et moyens de paiement
L’IEOM veille au bon fonctionnement et à la sécurité des systèmes de paiement, et s’assure de la sécurité des moyens de paiement. Il participe en outre au suivi et à l’évolution des systèmes automatisés d’échanges interbancaires.
Production d’informations pour la communauté bancaire
L’Institut apporte un certain nombre de services à la communauté bancaire, comme la centralisation et la restitution aux établissements de crédit des informations sur les créances (...)

Services à l’économie

Cotation des entreprises
L’IEOM attribue aux entreprises une cotation à partir des informations qu’il collecte auprès des banques, des entreprises, des greffes et des tribunaux. Cette cotation permet notamment de déterminer si tout ou partie des crédits qui leur sont octroyés sont éligibles au réescompte de l’IEOM. 
Médiation du crédit aux entreprises
Comme en Métropole et selon les mêmes principes, le dispositif de la médiation du crédit est opérationnel dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique (...)

Spécificités ultramarines

Etudes sectorielles par géographies et transverses aux outre-mer
L’Institut est chargé d’une mission d’observation de l’économie de sa zone d’intervention. Cette tâche a pour vocation d’éclairer les autorités monétaires sur la situation conjoncturelle de ces géographies. Ces travaux d’analyse de l’IEOM sont également exploités par l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, entreprises, chambres consulaires et pouvoirs publics.
Cette mission donne lieu à la production et à la diffusion d’indicateurs (...)