Depuis plusieurs années, les politiques de développement économique mises en place dans les Outre-mer présentent la recherche et l’innovation comme des éléments clés pour accroitre la compétitivité de ces territoires. Toutefois, malgré un ensemble de dispositifs de soutien à l’innovation et en dépit d’une hausse marquée ces 20 dernières années, les dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) rapportées au PIB, restent relativement faibles dans les Outre-mer, comparativement aux autres régions hexagonales.
Plusieurs facteurs structurels (taille du marché, prédominance de TPE, importance des couts, ressources humaines spécialisées limitées) réduisent les innovations de produit et de procédé dans les entreprises ultramarines qui concentrent leurs innovations au champ organisationnel. Dans ce contexte, la très grande majorité des effectifs rémunérés et des dépenses intérieures de R&D est issue du secteur public, à l’opposé de ce qui est observé en France hexagonale. Ce secteur se structure autour de plusieurs centres de recherche spécialisés (CIRAD, CNES, IRD, IFREMER notamment) tout en bénéficiant de la présence des six universités ultramarines.
Pour accroitre la compétitivité des régions ultramarines et répondre aux objectifs du Livre Bleu, qui ambitionne de faire des Outre-mer des territoires « pionniers et d’innovation », un ensemble de politiques publiques s’est mis en place depuis plusieurs années. L’octroi des fonds européens est directement conditionné à la définition d’une stratégie de spécialisation intelligente par chaque région. Celle-ci doit soutenir l’élaboration de plusieurs schémas stratégiques régionaux qui ambitionnent notamment de renforcer l’adéquation entre les formations supérieures proposées et les secteurs innovants ciblés. Plusieurs outils fiscaux adaptés aux Outre-mer ont également été introduits pour inciter les entreprises à innover dans ces territoires. Il apparait enfin essentiel que les territoires réussissent à renforcer leur visibilité à l’international pour attirer les startups désireuses de s’implanter dans ces bassins géographiques.

Documents joints