Interrogés en juillet et août 2021, les chefs d’entreprise ultramarins semblent plus optimistes qu’au trimestre précédent avec toutefois un clivage qui se renforce entre des secteurs ou des zones géographiques affirmant leur confiance dans l’avenir (comme la zone océan Indien) et d’autres qui ne voient toujours pas l’issue de la crise (activités touristiques, zone Pacifique).

Les agences de l’IEDOM et de l’IEOM ont mené une enquête auprès d’un millier d’entrepreneurs sur l’activité de leur entreprise au cours du deuxième trimestre 2021 et sur leurs prévisions pour l’ensemble de l’année. Les réponses de ces derniers traduisent un regain d’optimisme, même s’il est loin d’être partagé par tous. L’activité rebondit au deuxième trimestre par rapport au précédent dans l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception des activités touristiques. Dans le même temps, la gestion de la trésorerie se normalise : les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés ont de moins en moins recours aux aides publiques et reviennent à des outils plus traditionnels, comme l’accélération du recouvrement des créances clients. La dégradation de la situation sanitaire au cours du trimestre et la mise en place de nouvelles restrictions ont conduit un nombre plus important d’entreprises à adapter leurs conditions de travail, le télétravail étant pratiqué par une entreprise ultramarine sur trois.