FERMER

Rapports annuels

Vous trouverez dans cette rubrique le rapport d’activité de l’IEOM, le rapport annuel et les rapports semestriels de l’observatoire des tarifs bancaires, le rapport annuel de la Balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française ainsi que la cartographie des moyens de paiement scripturaux.

Rapports d’activité

Publication “phare” de l’IEOM depuis une trentaine d’années, le rapport annuel comporte le rapport général de l’Institut, élaboré par les services centraux, à Paris, et les fascicules géographiques propres à chaque collectivité d’outre-mer du Pacifique, rédigés par chacune des agences de l’IEOM. Le rapport général comprend une présentation de l’organisation de l’Institut d’émission, de ses métiers et de ses outils, ainsi qu’une rétrospective de l’évolution monétaire et du système bancaire et financier dans les trois collectivités françaises du Pacifique, pendant l’année (...)

Observatoire des tarifs bancaires

Conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière d’octobre 2010 (art. 81), l’IEOM a mis en place un observatoire chargé d’étudier les tarifs bancaires pratiqués dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique.

Balance des paiements

L’IEOM établit annuellement la balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
L’Institut collecte des données, élabore et publie des statistiques sur la balance des paiements.

Cartographie des moyens de paiement scripturaux

La collecte s’effectue auprès des établissements financiers de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française, gestionnaires de moyens de paiement scripturaux. Cette « cartographie des moyens de paiement » recense les informations relatives à l’utilisation des moyens de paiement scripturaux et de la fraude.
En 2021, l’usage des moyens de paiement scripturaux sur les trois collectivités françaises du Pacifique s’accroît de manière très rapide, avec 9,7% de transactions supplémentaires par rapport à 2020, pour franchir la barre des 100 millions d’opérations. Cette fréquence plus élevée (...)