FERMER

Balance des paiements

L’IEOM établit annuellement la balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

L’Institut collecte des données, élabore et publie des statistiques sur la balance des paiements.

Les balances des paiements 2019 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française
Les balances des paiements 2019 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française

Cette année, les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française sont publiées selon la norme de la sixième édition du « Manuel de balance des paiements » du FMI (« BPM6 »). Elles étaient publiées selon la cinquième édition du Manuel du FMI (« BPM5 ») jusqu’alors.

Les balances des paiements 2018 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française
Les balances des paiements 2018 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française

Les évolutions sont contrastées en 2018 : le déficit des transactions courantes est stable en Nouvelle-Calédonie (-39 milliards de F CFP), alors que l’excédent se contracte en Polynésie française pour la deuxième année consécutive, à hauteur de 21,6 % (+28 milliards de F CFP). Le déficit des échanges de biens se réduit à nouveau en Nouvelle-Calédonie (78 milliards de F CFP après 87 milliards de F CFP), tandis qu’il se creuse en Polynésie française (168 milliards de F CFP après 156 milliards de F CFP). Les (...)

Les balances des paiements 2017 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française
Les balances des paiements 2017 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française

Ce document offre une synthèse des balances des paiements 2017 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française.

Balances des paiements 2015 de NC et PF
Balances des paiements 2015 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les évolutions 2015 sont contrastées : augmentation du déficit des transactions courantes en Nouvelle-Calédonie ; hausse de l’excédent en Polynésie française.
Nouvelle-Calédonie Dans un contexte marqué par plusieurs signaux d’essoufflement de l’économie, accompagnés d’incertitudes institutionnelles et d’une dégradation du marché mondial du nickel, le déficit du compte des transactions courantes a légèrement augmenté, s’établissant à 118 milliards de F CFP en 2015 (+5,3 % sur un an). Le déficit des échanges (...)

Balances des paiements 2014 NC et Pf
Balances des paiements 2014 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les balances des paiements 2014 confirment l’amélioration du solde des transactions courantes observé en 2013 : réduction du déficit en Nouvelle-Calédonie ; hausse de l’excédent en Polynésie française.
Nouvelle-Calédonie Dans un contexte économique en phase d’amélioration et de légère reprise des cours du nickel, le déficit des transactions courantes s’est réduit en 2014, s’établissant à 132,1 milliards de F CFP après 167,3 en 2013. La diminution du déficit des échanges de biens (-133,6 milliards de F CFP) est (...)

NE145 - Balances des paiements 2013 NC et Pf
Balances des paiements 2013 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les balances des paiements 2013 s’inscrivent dans la continuité des années précédentes.
Nouvelle-Calédonie Dans un contexte de ralentissement économique et de baisse des cours du nickel, le déficit des transactions courantes – qui représente l’écart entre l’épargne et l’investissement dans le territoire – s’est réduit de 173 à 156 milliards de F CFP.
La stabilisation à un niveau élevé du déficit des échanges de biens (-166 milliards de F CFP) est le résultat de baisses de montants comparables des exportations (...)