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Balance des paiements

L’IEOM établit annuellement la balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.

L’Institut collecte des données, élabore et publie des statistiques sur la balance des paiements.

Balances des paiements 2015 de NC et PF
Balances des paiements 2015 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les évolutions 2015 sont contrastées : augmentation du déficit des transactions courantes en Nouvelle-Calédonie ; hausse de l’excédent en Polynésie française.
Nouvelle-Calédonie Dans un contexte marqué par plusieurs signaux d’essoufflement de l’économie, accompagnés d’incertitudes institutionnelles et d’une dégradation du marché mondial du nickel, le déficit du compte des transactions courantes a légèrement augmenté, s’établissant à 118 milliards de F CFP en 2015 (+5,3 % sur un an). Le déficit des échanges (...)

Balances des paiements 2014 NC et Pf
Balances des paiements 2014 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les balances des paiements 2014 confirment l’amélioration du solde des transactions courantes observé en 2013 : réduction du déficit en Nouvelle-Calédonie ; hausse de l’excédent en Polynésie française.
Nouvelle-Calédonie Dans un contexte économique en phase d’amélioration et de légère reprise des cours du nickel, le déficit des transactions courantes s’est réduit en 2014, s’établissant à 132,1 milliards de F CFP après 167,3 en 2013. La diminution du déficit des échanges de biens (-133,6 milliards de F CFP) est (...)

NE145 - Balances des paiements 2013 NC et Pf
Balances des paiements 2013 de Nouvelle-Calédonie et Polynésie française

Les balances des paiements 2013 s’inscrivent dans la continuité des années précédentes.
Nouvelle-Calédonie Dans un contexte de ralentissement économique et de baisse des cours du nickel, le déficit des transactions courantes – qui représente l’écart entre l’épargne et l’investissement dans le territoire – s’est réduit de 173 à 156 milliards de F CFP.
La stabilisation à un niveau élevé du déficit des échanges de biens (-166 milliards de F CFP) est le résultat de baisses de montants comparables des exportations (...)

NE129 - Balances des paiements NC et PF : une lecture de moyen terme 2000-2012 - Juin 2014
Les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française : une lecture de moyen terme 2000-2012

Les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française ont été élaborées pour la première fois au tournant des années 2000 à la suite du "détachement statistique" des TOM du territoire économique de la République française et de la décision conjointe de réaliser une balance des paiements pour ces deux territoires, qui n’appartiennent ni à la zone euro, ni à l’Union européenne. Cette exigence a été rappelée dans la Loi de modernisation de l’outre-mer (LODEOM) du 27 mai 2009. L’analyse (...)

Les Balances des paiements 2012 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française
Les Balances des paiements 2012 de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française

En 2012, les balances des paiements des deux collectivités enregistrent des évolutions contrastées :  En Nouvelle-Calédonie, le déficit des transactions courantes marque une nouvelle progression. Le solde de la balance des biens continue de se dégrader, tandis que le déficit des échanges des services s’accentue, du fait notamment du creusement du solde des services aux entreprises. L’excédent du solde des revenus s’inscrit quant à lui en baisse sensible, alors que celui des transferts courants (...)

FICHE45 - Investissements de portefeuille - Modalités de déclaration
Recueil des modalités déclaratives relatives à la balance des paiements

Le présent recueil de modalités déclaratives a pour objet de constituer un recueil complet, rédigé pour les déclarants des Collectivités d’outre-mer du Pacifique et destiné à faciliter le recensement de leurs opérations de balance des paiements.
Il se compose de quatre parties :
1ère partie : présentation générale (fiches 11 à 14)
2ème partie : à l’attention des intermédiaires financiers (fiches 21 à 29)
3ème partie : à l’attention des entreprises (fiches 31 à 38)
4ème partie : compléments (...)