La collecte s’effectue auprès des établissements financiers de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française, gestionnaires de moyens de paiement scripturaux. Cette « cartographie des moyens de paiement » recense les informations relatives à l’utilisation des moyens de paiement scripturaux et de la fraude.
En 2021, l’usage des moyens de paiement scripturaux sur les trois collectivités françaises du Pacifique s’accroît de manière très rapide, avec 9,7% de transactions supplémentaires par rapport à 2020, pour franchir la barre des 100 millions d’opérations. Cette fréquence plus élevée dans l’utilisation des moyens de paiement scripturaux s’accompagne également d’une augmentation des montants échangés (7 788 milliards de F CFP en 2021 contre 7 628 milliards de F CFP en 2020).
Plus particulièrement, la carte de paiement poursuit sa progression exponentielle avec 19% de transactions supplémentaires par rapport à l’exercice 2020 (59,5 millions d’opérations) et concentre désormais quasiment 60% du nombre d’opérations de paiement scriptural.