L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 10 établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er octobre 2020. Depuis l’Observatoire d’avril, les libellés des tarifs de l’extrait standard ont évolué, pour tenir compte de la création d’une terminologie normalisée arrêtée au niveau de l’Union européenne.

Afin de permettre la comparaison des tarifs des COM avec ceux de la métropole, cet Observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour l’Hexagone, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2020, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 109 établissements de crédit représentant 98,8 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Les principaux résultats de l’observatoire d’octobre sont les suivants :

  • Les tarifs bancaires dans les COM du pacifique sont stables par rapport à l’Observatoire d’avril 2020. Seul le tarif de la carte de paiement international à débit immédiat augmente, en Nouvelle-Calédonie (+1,6 %). En Hexagone, sur les 14 tarifs de l’extrait standard, 10 tarifs moyens ont diminué entre 2019 et 2020 et un seul a augmenté. Hors extrait standard, deux des trois tarifs réglementés suivis par l’Observatoire sont en baisse par rapport à avril 2020.

En raison de ces évolutions, 8 tarifs moyens des COM du Pacifique sur 14 issus de l’extrait standard restent inférieurs ou égaux aux moyennes hexagonales.

  • Conformément aux dispositions de l’article L743-2-2 du Code monétaire et financier, deux accords de modération des tarifs bancaires sont en vigueur dans les COM. L’accord signé pour l’année 2020 en Nouvelle-Calédonie est suivi dans les pages 6 à 9 de cet Observatoire. En Polynésie française, l’accord triennal couvrant la période 2020-2022 est suivi pages 10 à 11.