Afin de permettre la comparaison des tarifs des COM avec ceux de l’Hexagone, ce rapport reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour l’Hexagone, qui correspondent aux tarifs en vigueur au 5 avril 2024, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 100 établissements de crédit hexagonaux représentant 98,9 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Les principaux résultats d’octobre 2024 sont les suivants :

  • 7 tarifs moyens des COM du Pacifique sur 14 issus de l’extrait standard sont inférieurs ou égaux aux moyennes hexagonales (dont 2 restent gratuits sur toutes les places), 5 autres tarifs sont supérieurs et 2 non significatifs.
  • Par rapport à avril 2024, 7 tarifs moyens de l’extrait standard sont stables, 3 sont en augmentation, les 4 autres restent gratuits ou non significatifs. La cotisation moyenne à une offre d’assurance affiche la hausse la plus prononcée dans les COM du Pacifique (+47 F CFP, +1,6%) après une stabilisation en avril. Cette hausse est tirée par un établissement en Nouvelle-Calédonie, son tarif, qui était le plus faible de la géographie, se situe désormais au-dessus du tarif hexagonal et de celui pratiqué sur la place calédonienne. À Wallis-et-Futuna, une forte augmentation est relevée sur ce même tarif (+590 FCFP, soit +23,0%).
  • Les hausses sont plus modérées, voire marginales pour les frais de tenue de compte (+8 F CFP, +0,26%) et les tarifs de retraits dans un DAB d’un autre établissement (+4 FCFP, soit +3,6%). Ces évolutions masquent cependant des disparités. Un seul établissement de la place bancaire polynésienne, qui n’avait pas modifié ses tarifs au semestre précédent, enregistre des augmentations (dont +360 FCFP ; +8,6 % sur les frais de tenue de compte), les tarifs des autres établissements de la place restant identiques à ceux d’avril 2024. En Nouvelle-Calédonie, la hausse du coût des retraits est imputable à la mise en place d’une tarification par un établissement qui n’en facturait pas auparavant.
  • Hors extrait standard, les trois tarifs moyens relatifs aux frais de rejet de chèque et de prélèvement continuent d’augmenter pour se rapprocher du plafond légal.

Conformément aux dispositions des articles L753-4 et L752-4 du Code monétaire et financier, des accords de modération des tarifs bancaires sont en vigueur dans les COM. L’accord signé pour la période 2022-2024 en Nouvelle-Calédonie est suivi pages 8 à 10. Un nouvel accord a été signé le 17 décembre 2024 pour une durée de 3 ans et entrera en vigueur en 2025. En Polynésie française, l‘accord triennal couvrant la période 2023-2025 est suivi pages 11 à 13.

OTB Zone pacifique COM - Octobre 2024