Publication “phare” de l’IEOM depuis une trentaine d’années, le rapport annuel comporte le rapport général de l’Institut, élaboré par les services centraux, à Paris, et les fascicules géographiques propres à chaque collectivité d’outre-mer du Pacifique, rédigés par chacune des agences de l’IEOM. Le rapport général comprend une présentation de l’organisation de l’Institut d’émission, de ses métiers et de ses outils, ainsi qu’une rétrospective de l’évolution monétaire et du système bancaire et financier dans les trois collectivités françaises du Pacifique, pendant l’année écoulée.
L’IEOM veille étroitement au maintien de la stabilité monétaire et financière dans la zone franc Pacifique et soutient les trois collectivités membres dans leur développement économique.
En 2023, l’inflation a nettement ralenti dans toute la zone franc Pacifique. La politique monétaire mise en œuvre par l’IEOM depuis août 2022 y a fortement contribué. Parallèlement, l’activité économique a évolué de façon inégale dans les trois collectivités françaises du Pacifique. En Polynésie française, l’amélioration du (...)
Le rapport d’activité décrit les actions que nous avons menées en 2022 et les résultats atteints.
Pour les économies de la zone d’émission de l’IEOM, l’année 2021 est singulière. En effet bien qu’elle se caractérise par un impact plus important de la pandémie sur les différents territoires, avec de nombreux épisodes de confinement, la conjoncture économique s’est légèrement améliorée. Néanmoins, la reprise apparaît moins marquée que pour le reste de l’Outre-mer et ne comblera pas les effets de la crise sanitaire enregistrée en 2020. En outre, l’intensité du rebond diffère sur les trois territoires, il est (...)
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) présente les faits marquants de son activité en 2020. La thématique de cette année est consacrée à l’économie du numérique, secteur dynamique et en pleine expansion. Les nouvelles technologies du numérique, et notamment la digitalisation des processus, sont source de croissance et d’opportunités nouvelles pour de nombreux secteurs d’activité en ce sens qu’elles offrent des possibilités de simplification et d’efficience accrues face aux risques de toute nature (...)
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), banque centrale des Collectivités d’outre-mer du Pacifique, présente les faits saillants de son activité en 2019.
Consultez le document en ligne
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), banque centrale des Collectivités d’outre-mer du Pacifique, présente les faits saillants de son activité en 2018.
Consultez le document en ligne
ou téléchargez le :