En 2023, l’inflation a nettement ralenti dans toute la zone franc Pacifique. La politique monétaire mise en œuvre par l’IEOM depuis août 2022 y a fortement contribué. Parallèlement, l’activité économique a évolué de façon inégale dans les trois collectivités françaises du Pacifique. En Polynésie française, l’amélioration du climat des affaires s’est poursuivie grâce à une fréquentation touristique record. À Wallis-et-Futuna, l’inflation, encore élevée malgré un certain recul, a pesé sur la consommation des ménages et l’activité dans le commerce. En Nouvelle-Calédonie, la crise dans le secteur du nickel a cristallisé les tensions politiques et entrainé une nette dégradation du climat des affaires, particulièrement en fin d’année 2023.

Les perspectives 2024 annoncent un net repli de l’activité dans l’ensemble de la zone. En Polynésie française, le secteur du tourisme devrait souffrir de l’attentisme des investisseurs dans le secteur hôtelier. Surtout, la Nouvelle-Calédonie devra faire face aux défis d’une double crise politique et économique majeure, après les émeutes de mai. Bien que leur impact précis sur l’économie calédonienne ne soit encore connu, il ne fait aucun doute qu’il sera considérable.

C’est dans ce contexte que l’IEOM a abaissé ses taux d’intérêt directeurs au début de juin 2024 et complété son dispositif de refinancement, pour à la fois préserver la liquidité bancaire dans la zone franc Pacifique et répondre au besoin de visibilité des établissements de crédit et des agents économiques.

Cependant, notre action au service de la zone franc Pacifique couvre de nombreux autres domaines : la surveillance des systèmes et moyens de paiement scripturaux ; la tenue des livres des comptes du Trésor public ; la fourniture de statistiques monétaires et de balance des paiements ; la production d’études et d’analyses économiques ; l’accompagnement des entreprises et des ménages dans leur parcours de financement et leur accès aux services bancaires et financiers ; l’éducation économique, budgétaire et financière des publics.

En résumé, ce sont près de 135 millions de billets versés ou prélevés à nos guichets, 329 dossiers de surendettement reçus, 4 652 entreprises cotées, 1 660 personnes bénéficiaires de nos actions d’éducation financière, plus de 65 publications économiques y compris nos grands rapports annuels, et plus de 2 000 nouveaux abonnés sur nos réseaux sociaux.
Le présent rapport met en lumière l’engagement correspondant de toutes nos équipes, celles présentes dans les trois collectivités territoriales et celle installée à notre siège à Paris.

Consultez le rapport d’activité de l’IEOM 2023, en cliquant sur ce lien ou en téléchargeant le PDF en cliquant sur l’image.

Consultez le document en ligne

Rapport d’activité IEOM 2023