« L’accélération brutale de l’inflation constitue un défi majeur pour l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) qui assure les missions de banque centrale pour les collectivités de la zone franc Pacifique et, à ce titre, veille à la stabilité des prix.
En 2022, l’IEOM a amorcé une augmentation progressive de ses taux d’intérêt directeurs. Ce faisant, il s’est attaché à maintenir la cohérence de sa politique monétaire avec celle de la Banque centrale européen dans la zone euro, à raison du taux de change fixe liant le franc Pacifique à l’euro, sans entraver le financement des entreprises et des ménages et le soutien au développement économique local.

Sur le plan monétaire, l’année a également été marquée par la fin de la circulation de l’ancienne gamme de pièces du franc Pacifique. Les anciennes pièces sont ainsi progressivement retirées de la circulation et les métaux les constituant recyclés.

Le présent rapport retrace toutes ces évolutions qui caractérisent l’année 2022. Plus largement, il décrit les résultats des nombreuses actions menées avec conviction et détermination par les équipes de l’IEOM, afin de servir les intérêts des populations de la zone franc Pacifique, éclairer l’avenir et aider les acteurs économiques publics et privés dans leur prise de décision »

Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM

Consultez le rapport d’activité de l’IEOM 2022 qui cette année évolue, en cliquant sur ce lien ou en téléchargeant le PDF en cliquant sur l’image.

Consultez le document en ligne

Rapport d’activité 2022 de l’IEOM