Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Nouvelle-Calédonie - Avril 2024

Le chiffre du mois

305,3

C’est, en milliards XPF, l’écart entre les emplois et les ressources clientèle au 31 déc.2023.

En 2023, l’écart entre les encours des crédits et des dépôts s’est accentué. L’IEOM a continué à couvrir une part significative de celui-ci (fourniture de liquidité au secteur bancaire pour maintenir des conditions de financement appropriées dans la zone CFP).

0

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

La synthèse annuelle 2023

L’économie calédonienne présente en 2023 des signes d’essoufflement dans un contexte de perspectives dégradées et de fortes incertitudes. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se replie nettement et repasse sous sa moyenne de longue période.

Consultez la publication >

Les évolutions bancaires et monétaires au 31 décembre 2023

En 2023, une conjoncture économique moins favorable et un environnement de taux d’intérêt plus élevés ont entrainé un repli de la production de crédits des banques locales (-18 %). Parallèlement, la collecte des dépôts enregistre 4 trimestres consécutifs de baisse.

Consultez la publication >

Conjoncture économique 2023 et perspectives 2024 en Outre-mer : Parer les chocs et trouver un chemin de croissance durable

À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Ivan Odonnat, Président et Directeur général et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté la situation des économies ultramarines à court et moyen termes.

Consultez la publication >

L'IEOM dans la place

Conférence de presse consacrée à la synthèse annuelle 2023

L’IEOM a organisé une conférence de presse pour présenter sa publication sur l’économie calédonienne en 2023. Yann Caron a ensuite été l’invité des Jeudis de l’économie de RRB et du journal télévisé du soir de NC La 1ère.

Lire la suite >

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

L’inflation se stabilise à un niveau faible

En mars, l’IPC augmente de 0,3 % sur un an (contre 0,5 % en février) avec notamment une hausse des prix des services (+0,7 %) et de l’alimentation (+1,0 %). Les prix des produits manufacturés et de l’énergie sont quant à eux en baisse (respectivement -2,3 % et -1,4 %).

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Lettre au Président de la République – La France et l’Europe : de la gestion des crises à une ambition de plus long terme

La Banque de France publie la Lettre au Président de la République. Cette lettre fait un état des lieux de la sortie de la crise inflationniste ; des 25 ans de l’Union monétaire ; des différents défis européens (marché unique, financement de la transition, déficits et soutenabilité future de la dette…)

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Les taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure >

Indices obligataires > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Responsable de la rédaction : Jérémy CHARBONNEAU / Directeur de la publication : Yann CARON
Contact : ieom-nc-etudes@ieom.nc

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici