Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Nouvelle-Calédonie - Novembre 2024
Le chiffre du mois
18,4
La production totale de crédits hors découverts (en milliards XPF)
Au 3ème trimestre, la production totale de crédits (hors découverts) progresse légèrement par rapport au plus bas du 2e trimestre (+5,9 %) mais demeure en fort retrait en rythme annuel (-55,8 %, soit -23,3 Md XPF par rapport à la production totale du 3e trimestre 2023).
0
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Observatoire des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, rapport annuel
Le rapport examine les évolutions de 17 tarifs, dont 14 de l’extrait standard, entre avril 2023 et avril 2024. Il compare les niveaux moyens et les évolutions des 14 tarifs de l’extrait standard avec l’Hexagone.
Les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2024 avec la publication de l’indicateur du climat des affaires à fin septembre, la production de crédits au 3ème trimestre 2024, les taux des crédits aux entreprises et particuliers au 3ème trimestre 2024.
L'IEOM dans la place
L’IEOM à la rencontre des responsables d’entreprises de la CPME
Fabrice Dufresne est intervenu le 5 novembre devant les membres du bureau de la CPME-NC pour rappeler les missions et les activités de l’IEOM dans les trois territoires du Pacifique.
L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) renouvelle son appel à la vigilance en matière d’investissement en crypto-actifs
L’IEOM a publié un communiqué appelant à la prudence vis-à-vis des crypto-actifs. Les crypto-actifs, bien qu’attirant un nombre croissant d’investisseurs, présentent des risques financiers significatifs et sont hautement spéculatifs.
Vie chère en Outre-mer - Audition de l’IEOM par la délégation sénatoriale aux outre-mer
Dans le cadre du rapport d’information sur la lutte contre la vie chère dans les outre-mer, le directeur général de l’IEOM Ivan Odonnat était auditionné jeudi 28 novembre par la délégation sénatoriale aux outre-mer. La vidéo est à retrouver sur le site du Sénat.
L’État annonce la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel de 6,6 milliards XPF pour les 33 communes du territoire
Les communes de la Nouvelle-Calédonie font face à une situation critique depuis les émeutes du 13 mai. Afin d’aider les communes à préparer leurs budgets pour l’année 2025, l’État devrait débloquer 6,6 milliards de francs CFP d’ici la fin de l’année 2024.
Les banques centrales et la libération de la croissance européenne
Retrouvez le discours de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France prononcé le 22 novembre à Francfort au Congrès bancaire européen.
L’IEOM rappelle les règles relatives au paiement en espèces qui s’imposent à tous. Retrouvez dans ce communiqué la règle générale et les cas particuliers.