La lettre de l'Institut d'émission
N°329 - Octobre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Communiqué de Presse du 22 octobre 2019

Dans un communiqué de presse datant du 22 octobre 2019, la Banque centrale européenne commente les résultats de l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro. Elle explique que :

• Les critères d’octroi se sont légèrement assouplis pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : selon l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire, les critères d’octroi – c’est-à-dire les directives internes des banques ou leurs critères d’approbation des prêts – pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement accordés aux ménages se sont légèrement assouplis au troisième trimestre 2019 alors que les banques avaient anticipé une stabilité lors de la précédente campagne d’enquête. Les critères d’octroi des prêts à la consommation et des autres prêts aux ménages se sont légèrement durcis, mais moins qu’au trimestre précédent. Pour le quatrième trimestre 2019, les banques prévoient une relative stabilité des critères d’octroi pour toutes les catégories de prêts.

• Les marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués ont augmenté pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : Les modalités et conditions générales pratiquées par les banques se sont durcies au troisième trimestre 2019 pour les nouveaux prêts aux entreprises et prêts au logement, tandis qu’elles sont restées globalement inchangées pour les crédits à la consommation. Cet effet de durcissement s’explique principalement par un élargissement des marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués.

• La politique monétaire non conventionnelle de la BCE a continué de soutenir les volumes de prêts : les banques de la zone euro ont continué de faire état d’une incidence positive du programme d’achats d’actifs (APP) de la BCE sur leur situation de liquidité et sur les conditions de financement de marché, et d’une incidence négative sur leur rentabilité, au cours des six derniers mois. Sur les six prochains mois, les banques s’attendent à une incidence favorable de l’APP sur leurs modalités et conditions de crédit et sur leurs volumes de prêts, à l’exception des volumes de prêts aux entreprises pour lesquels elles anticipent une stabilité.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des taux plus bas plus longtemps : une hausse de la vulnérabilité peut peser sur la croissance

Le rythme de l’activité économique mondiale reste faible et les marchés financiers s’attendent à ce que les taux demeurent plus bas pour plus longtemps que projeté au début de 2019. Les conditions financières se sont encore assouplies, ce qui a contribué à maîtriser les risques de décélération et à soutenir l’économie mondiale à court terme. Mais la souplesse des conditions financières a un prix : elle encourage des investisseurs en quête de rendements plus élevés à prendre plus de risques, si bien que les menaces qui pèsent sur la stabilité financière et la croissance restent élevées à moyen terme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM publie son rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 10 établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er octobre 2019.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Après une augmentation de 1,5% en juillet, la masse monétaire se stabilise en août. Sur un an, elle croît de 7,4%.

L’encours de crédit poursuit quant à lui sa progression et gagne 0,9% en un mois et 6,4% sur un an. Il est tiré par une augmentation des crédits de trésorerie (+2,2%).

Enfin, au mois de septembre, les établissements de crédit réduisent leur recours au refinancement qui diminue de 3,2%.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Rémunération des fonctionnaires territoriaux

Le Conseil des ministres du 25 septembre a adopté un arrêté entérinant la revalorisation du point d’indice de la fonction publique territoriale. Cette mesure visant à répercuter l’embellie économique de ces dernières années fait suite à trois années de gel. La hausse décidée (+ 1%) portera le point de 1 005 F CFP à 1 015 F CFP à partir du mois de novembre.

. . . . . . . . . . . .

Nouvelle réglementation sur l’hypothèque des navires

Alors que la réglementation métropolitaine en la matière ne s’applique pas en Polynésie française, le Conseil des ministres a pris la décision de réglementer le régime des hypothèques maritimes. Le transfert de la compétence de supervision des Douanes vers la Recette-Conservation des Hypothèques (RCH) a pour vocation première de faciliter le financement des armateurs en sécurisant les bailleurs de fonds.

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau mécanisme de soutien aux entreprises en difficultés

Le gouvernement de la Polynésie française envisage de proposer un projet de loi portant création d’un mécanisme de soutien aux entreprises en difficultés. Son objectif est de prévenir les procédures de redressement judiciaire, qui dans sept cas sur dix se soldent par une liquidation. Pour cela, les créanciers publics (DFiP, CPS…) seraient autorisés à effectuer des remises de dettes dès la procédure de règlement à l’amiable.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Australie : -25 points de base sur les taux directeurs en septembre

Le comité de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia (RBA), a décidé à la fin de mois de septembre d’abaisser son taux directeur à un niveau historiquement bas (0,75%), alors qu’il était de 1% depuis juin. Cette troisième révision depuis le début de l’année répond à une conjoncture économique dégradée. Elle vise à endiguer la chute de la croissance, qui s’affiche à 1,4% en rythme annuel au second trimestre. Une réduction du chômage est aussi attendue alors que celui-ci a bondi ces derniers mois, passant de 4,9% en février à 5,3% en septembre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Asie-Pacifique : Ralentissement de la croissance régionale

La baisse de la croissance mondiale devrait impacter la zone Asie-Pacifique selon les prévisions de la Banque mondiale dans un rapport paru le 11 octobre 2019. Après une stabilisation à 6,3% en 2018, elle devrait ralentir dans les prochains mois pour atteindre 5,8% en 2019, puis 5,7% en 2020. Avec des économies majoritairement fondées sur les exportations de biens manufacturés, les pays riverains devraient être confrontés à la diminution de la demande mondiale, découlant pour partie des incertitudes liées à la relation commerciale sino-américaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Îles Salomon, Kiribati : Reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine

Les équilibres géoéconomiques de l’Océanie pourraient être modifiés par la décision des dirigeants des îles Salomon et des Kiribati de reconnaître la République populaire de Chine. La capacité de financement et les perspectives de débouchés offertes par le marché chinois apparaissent comme de réels atouts pour les deux archipels
Cette redéfinition de la politique étrangère des riverains du Pacifique Sud confirme le renforcement de la Chine dans la région.