Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Polynésie française - Septembre 2024

Le chiffre du mois

107,4

C’est l’ICA du deuxième trimestre 2024

L’indicateur du climat des affaires progresse de 0,9 point sur le trimestre, les chefs d’entreprise interrogés indiquant un maintien de leur activité. Pour le prochain trimestre, ils anticipent une stabilité de leur courant d’affaires et modèrent leurs intentions d’investissements.

0

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

Production de crédit

Au deuxième trimestre 2024, la production de crédit hors découvert reflue de 10,0 % en rythme annuel, plafonnant à 37,1 milliards de F CFP. Sur 6 mois, elle atteint 72,1 milliards de F CFP, en recul de 16,6 % par rapport au premier semestre de 2024.

Consultez la publication >

Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2024

Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre de défaillances d’entreprises ultramarines (2 309) continue de progresser, mais moins rapidement qu’au trimestre précédent (+19,1 % sur un an après +29,6 %).

Consultez la publication >

L'IEOM dans la place

Éducfi – Le jeu MQDA-PF présenté pour la 1ère fois

Accompagné de l’IA-IPR Economie-Gestion du vice-rectorat Didier CHADOURNE, Thierry BELTRAND a rencontré 19 directeurs d’écoles de la presqu’île de Tahiti et de la circonscription des Australes pour leur présenter la version du jeu Mes Questions d’Argent, adapté au contexte polynésien.

Rencontre avec le nouveau directeur de l’agence IEOM de Papeete

Le 26 août, le nouveau directeur de l’agence IEOM de Polynésie, Thierry Beltrand, a succédé à Fabrice Dufresne, qui prendra prochainement la tête de l’agence IEOM de Nouvelle Calédonie.

Visites de courtoisie de Thierry Beltrand

Dans le cadre de ses visites de courtoisie, Thierry Beltrand a rencontré le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, le Président, la Vice-présidente et le ministre de l’Économie du Pays.

Selon l’IEOM, le PIB par habitant à Wallis-et-Futuna s’élève à 2 millions XPF

L’IEOM, dans le cadre du CEROM, a procédé à une actualisation du PIB de Wallis-et-Futuna, la première depuis 2005. Dans cette expertise publiée par le média Outremers360, il revient sur les résultats de cette étude.

Lire la suite >

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Fréquentation touristique – Juillet 2024

26 740 touristes sont venus en Polynésie Française en juillet 2024, dont 36 % de Français et 34 % d’Américains. En cumul depuis janvier, la Polynésie française a accueilli 149 735 visiteurs, soit 0,4 % de plus qu’un an auparavant.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décision de politique monétaire du Conseil de surveillance de l’IEOM

Dans le prolongement de la décision de la BCE intervenue le 12 septembre 2024, le Conseil de surveillance de l’Institut d’Emission d’Outre-Mer (IEOM) a examiné la situation économique et monétaire de la zone Franc Pacifique et décidé d’abaisser ses taux directeurs de 0,25 point. Retrouvez ici son communiqué.

Lire la suite

Décisions de politique monétaire de la BCE du 12 septembre 2024

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser le taux d’intérêt de la facilité de dépôt, à travers lequel il pilote l’orientation de la politique monétaire, de 25 points de base.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Les taux directeurs de l’IEOM > Taux de l’usure >

Indices obligataires > Taux d’intérêt légal > Le Franc Pacifique >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Découvrez le nouveau site Internet de Mes questions d’argent

Mes questions d’argent, portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière, lance son nouveau site Internet au design moderne pour accueillir son espace en ligne fonctionnel.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr

Responsable de la rédaction : Sophie NATIER / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : etudes@ieom.pf

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici