Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Décembre 2024
Bonne année 2025 !
'}>
Les collaborateurs de l’IEDOM et l’IEOM vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Nos pensées particulières accompagnent Mayotte frappée récemment par le cyclone Chido. Tout notre soutien et notre profonde solidarité envers nos collègues et toute la population de Mayotte.
Les chiffres du mois
Polynésie française
+1,1
En points, la progression de l’ICA au troisième trimestre 2024
L’indicateur du climat des affaires atteint 108,5 points au troisième trimestre 2024 (107,4 points au deuxième trimestre), grâce à sa composante future.
Wallis-et-Futuna
1,9 Md
en francs Pacifique, l’encours de crédits aux entreprises au troisième trimestre 2024
Les encours de crédits des entreprises atteignent un niveau record, à 1,9 milliard de F CFP au troisième trimestre 2024, contre 1,7 milliard un an plus tôt (+13,8 %). Cette hausse est principalement due aux crédits d’investissement, qui représentent 88% des encours accordés aux entreprises.
Nouvelle-Calédonie
73,8
En points, l’indicateur du climat des affaires au 3e trimestre 2024
Après avoir enregistré une chute historique (plus de 18 pts) au deuxième trimestre, l’ICA remonte légèrement (+8,9 pts) au troisième trimestre. Il demeure toutefois à un niveau particulièrement bas, révélateur d’un environnement économique très dégradé au 3e trimestre.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#NouvelleCalédonie
La production de crédits au 3ème trimestre 2024
Les émeutes débutées le 13 mai continuent d’affecter considérablement l’économie du territoire et l’activité bancaire. La production totale de crédits hors découverts (18,4 Md XPF) augmente néanmoins très légèrement par rapport au point bas du 2e trimestre 2024 (+5,9 %).
Les taux des crédits aux entreprises et particuliers au 3ème trimestre 2024
Pour les entreprises, les taux des crédits d’équipement et immobiliers augmentent alors que ceux des découverts et de trésorerie reculent. Pour les particuliers, les taux des crédits à l’habitat diminuent mais ceux des découverts et des prêts à la consommation progressent.
Les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2024
Au 3ème trimestre 2024, l’économie calédonienne demeure très profondément affectée par les émeutes survenues à partir du 13 mai. L’ICA stagne à un niveau historiquement bas malgré une légère progression par rapport au trimestre précédent.
Les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2024
A fin septembre 2024, l’économie des îles de Wallis et Futuna présente des dynamiques contrastées avec une baisse de l’emploi total déclaré et une diminution des importations globales. Mais il y a aussi des améliorations telles que le ralentissement de l’inflation et la résilience du secteur du commerce.
Remise des passeports EDUCFI aux élèves de 4ème de Wallis
Les élèves de 4ème du collège de Teesi ont reçu leur passeport EDUCFI le 8 novembre dernier.
L'ACTU ÉCO DU MOIS
Projections macroéconomiques de la Banque de France de Décembre 2024
La croissance française devrait atteindre 0,9% en 2025, un rythme plus faible qu’attendu précédemment, sous la pression de la consolidation budgétaire et de l’incertitude politique. La Banque de France abaisse également ses prévisions de croissance pour 2026.
Décisions de politique monétaire de la BCE du 12 décembre 2024
Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base, celui de la facilité de dépôt, celui des opérations principales de refinancement, et celui de la facilité de prêt marginal.
Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici