Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Février 2024
Les chiffres du mois
Nouvelle-Calédonie
48,4 Mds
C’est en XPF la production totale de crédits au 4e trimestre 2023
Au 4e trimestre 2023, la production totale de crédits hors découverts recule de 19,2 % par rapport au 4e trimestre 2022, en raison de la forte baisse des crédits aux particuliers.
Polynésie française
+7,7 %
C’est la hausse des encours de crédits bancaires entre décembre 2022 et décembre 2023
La progression du montant des crédits à l’équipement des entreprises et des crédits à l’habitat contribue à cette hausse (respectivement +27,1 % et +7,2 %)
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#Polynésiefrançaise
La balance des paiements de la Polynésie française 2022
La balance des paiements retrace les échanges économiques et financiers entre la Polynésie française et le reste du monde. Elle est marquée en 2022 par un déficit record du solde des échanges courants qui est financé par une entrée nette de capitaux traduisant notamment la hausse de l’endettement du Pays pendant la crise du Covid-19.
Au 4e trimestre 2023, la production totale de crédits hors découverts s’établit à 48,4 milliards XPF. Elle demeure en recul en glissement annuel (-19,2 %, soit -11,5 Md XPF) en raison de la forte baisse des crédits aux particuliers.
Les taux de crédits aux entreprises au 4e trimestre 2023
Au 4e trimestre 2023, le coût du crédit aux entreprises continue d’augmenter. Le taux moyen des crédits d’équipement s’établit à 5,20 %, celui des crédits immobiliers à 4,83 %. Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée atteint quant à lui 5,85 %.
Les taux de crédits aux particuliers au 4e trimestre 2023
Au 4e trimestre 2023, les taux moyens des crédits aux particuliers poursuivent leur hausse. Le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 4,28 %, tandis que celui des prêts à la consommation atteint 6,28 %. Le taux moyen des découverts est de 11,31 %.
L’IEOM intervient devant les autorités de la Concurrence des Pays du Pacifique
Le 15 février, les « Journées de la Concurrence » organisées par l’APC, ont traité de la thématique du coût de la vie dans les petites économies insulaires. L’IEOM a présenté la trajectoire des principaux indicateurs macroéconomiques des Pays du Pacifique sur la période 2020-2023 et a participé à une table ronde.
#NouvelleCalédonie
Venue d’Ivan Odonnat sur le territoire
Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM, s’est rendu sur le territoire pendant 4 jours. Il a notamment visité les usines de la SLN et PRNC, animé une réunion de place bancaire et rencontré le MEDEF et le Haut-Commissaire. Il a également été interviewé par NC La 1ère et RRB.
La semaine de l’éducation financière en France a lieu du 18 au 24 mars 2024 sur le thème « Protège ton argent, assure ton avenir ! ».
Retrouvez près de chez vous les activités proposées par l’IEOM et l’ensemble de ses partenaires. https://www.mesquestionsdargent.fr/budget/semaine-education-financiere-2024
L'ACTU ÉCO DU MOIS
Un léger redressement de la croissance anticipé en France pour le 1er trimestre 2024
Dans son dernier point de conjoncture, la Banque de France prévoit une légère hausse du PIB au 1er trimestre 2024, de l’ordre de +0,1 % à +0,2 %. Après deux trimestres de stabilité, la croissance serait portée par l’industrie manufacturière et les services marchands.
Le Système européen de Banques centrales et la Commission européenne lancent un projet pour contribuer à la stabilité macroéconomique et financière en Afrique
Financé par l’Union européenne, ce programme a pour objectif de renforcer les capacités de douze banques centrales en Afrique. Voir le communiqué
Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés
Une nouvelle fiche explicative et pédagogique est en ligne dans la rubrique ABC de l’économie du site de la Banque de France pour comprendre les cypto-actifs, leur fonctionnement et les risques associés.
Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici