Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Janvier 2024
Les chiffres du mois
Wallis-et-Futuna
-25,4%
d’habitants à Wallis-et-Futuna entre 2003 et 2023
(Selon le dernier recensement de l’INSEE publié en décembre 2023)
Nouvelle-Calédonie
121
Le nombre de défaillances d’entreprises en Nouvelle-Calédonie.
Au 4e trimestre 2023, le nombre de défaillances d’entreprises et d’entrepreneurs individuels a crû sur le territoire de 17 % pour atteindre 121. Il s’agit du 3e trimestre avec le nombre de défaillances le plus élevé sur les 10 dernières années.
Polynésie française
- 24 %
C’est la baisse de la production de prêts immobiliers pour les ménages, entre novembre 2022 et novembre 2023.
En novembre 2023, les taux d’intérêt et les prix élevés de l’immobilier freinent l’investissement des ménages
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#Outremer
Les défaillances des entreprises ultramarines au 3e trimestre 2023
Au 3e trimestre 2023, les défaillances continuent d’augmenter et dépassent le niveau pré-Covid. En rythme trimestriel, avec 534 défaillances enregistrées entre juillet et septembre 2023, la dégradation est plus marquée en Outre-mer que pour la France entière, mais ralentit par rapport au trimestre précédent
Les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2023
À fin septembre 2023, l’économie des îles Wallis et Futuna, portée par la consommation intérieure, poursuit sur sa bonne dynamique observée depuis l’année 2020. Cependant l’inflation ne faiblit pas, portée principalement par la hausse des produits alimentaires.
Plus de transparence et de prévisibilité en 2024 pour le refinancement des banques de la zone franc Pacifique par l’IEOM
L’IEOM met en œuvre la politique monétaire de l’État dans la zone franc Pacifique, à savoir les territoires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et les îles Wallis et Futuna. L’institut propose plusieurs solutions de refinancement pour les établissements bancaires.
Le jeudi 11 janvier, Yann Caron était invité par Radio Rythme Bleu. Il a notamment abordé les perspectives de croissance du territoire qui sont orientées à la baisse, comme en témoignent les baisses successives de l’ICA au cours des 4 derniers trimestres.
#Polynésiefrançaise
Intervention du directeur chez BDO
Chaque année, BDO, un cabinet d’expertise comptable de la place, organise une rencontre avec les entreprises afin de faire un point sur l’actualité fiscale et sociale. A cette occasion, le 26 janvier, Fabrice Dufresne a présenté la conjoncture économique du Pays.
#Outremer
L’accord de place sur les restructurations de PGE est prolongé jusqu’en 2026
L’accord de place du 19 janvier 2022 sur les rééchelonnements des Prêts Garantis par l’État (PGE) est reconduit pour trois années supplémentaires. Ce dispositif permettra de prolonger cette possibilité d’accompagnement pour les TPE/PME qui en présenteraient le besoin.
Élargissement des BRICS : quelles conséquences potentielles pour l’économie mondiale ?
Le 1er janvier 2024, le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) s’est élargi à cinq nouveaux pays. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de cette entité. Cet élargissement conforte le poids économique et démographique des BRICS. Toutefois, l’hétérogénéité des pays membres ainsi que la faible intégration commerciale au sein du groupe limitent la capacité de ce dernier à influencer le fonctionnement des échanges mondiaux et le système monétaire international.
L’IEOM vous informe des précautions à prendre en matière d’investissement en crypto-actifs
Les crypto-actifs suscitent de plus en plus d’intérêt dans les collectivités françaises du Pacifique. Vous êtes détenteur/détentrice de crypto-actifs ou vous envisagez d’en acquérir, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM) vous invite à la plus grande vigilance.
Les publications de l’IEOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.ieom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici