La lettre de l'Institut d'émission
- Septembre 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Polynésie Française | Nouvelle-Calédonie

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 7 septembre 2017

À l’issue de la réunion du 7 septembre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels pendant une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017 ou au-delà [...]. Les achats nets s’effectuent en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs. [...] L’expansion économique, qui s’est accélérée plus rapidement qu’attendu au premier semestre 2017, reste solide et généralisée à travers les pays et les secteurs. Dans le même temps, la volatilité récente du taux de change constitue une source d’incertitudes qui doit être surveillée quant à ses éventuelles implications pour les perspectives de stabilité des prix à moyen terme. [...] Les mesures de l’inflation sous-jacente ont augmenté légèrement ces derniers mois, mais restent, globalement, à des niveaux modérés. Par conséquent, une orientation très accommodante de la politique monétaire demeure indispensable pour aviver peu à peu les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroitre le volume et/ou à allonger la durée de notre programme d’achats d’actifs. [...] nous déciderons, à l’automne, de la calibration de nos instruments monétaires pour la période allant au-delà de la fin de l’année. [...] »

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Etude économique de l’OCDE de la France 2017 : Pour une croissance et un marché du travail plus inclusifs

L’étude qui a été présentée à Paris par Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE et Bruno Lemaire Ministre français de l’Économie et des Finances note de nombreux points positifs mais relève aussi de nombreux domaines où des améliorations sont possibles. Ainsi, la croissance française devrait selon le rapport atteindre 1,7 % en 2017 et l’emploi se redresse également. Mais des progrès sont attendus notamment au niveau de la fiscalité et de l’inclusivité du marché du travail.

. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°47 : Le coût à long terme du protectionnisme sur l’éducation

Les coûts à long terme du protectionnisme sont mal évalués, notamment parce que peu de pays ont opéré un retour à cette politique économique après une période de libre-échange. Ce fut le cas de la France en 1892 lorsque les députés décidèrent d’augmenter les droits de douane sur les céréales. Cette décision a contribué à retarder l’augmentation du niveau d’éducation en rendant le travail agricole plus attractif que le travail industriel.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En juillet 2017, les dépôts à vue auprès des établissements de crédit progressent sur un an (+12,9 %) tandis que les dépôts à terme reculent de 22,6 %.
L’encours brut des crédits accordés par les banques locales est en baisse sur un an (-2,3 %), en raison d’une importante cession de créances douteuses par un des acteurs de la place à une société de recouvrement. L’encours total des crédits non compromis progresse quant à lui de 1,7 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Visite officielle de Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, s’est rendu en Polynésie française du 11 au 14 septembre pour une visite officielle. Il a notamment visité les infrastructures hydroélectriques de Papeete, de la vallée de la Papeno’o et les installations du projet Osmosun à Bora Bora. A l’issue de sa visite, le secrétaire d’État a souligné les atouts importants dont dispose la Polynésie française en termes d’énergie renouvelable.

. . . . . . . . . . . .

Présentation du schéma directeur de la pêche hauturière

Dans le but de se doter d’une véritable politique sectorielle en la matière, le Pays avait confié en janvier dernier au cabinet Fisheries & Maritime Affairs l’élaboration d’un schéma directeur du développement de la pêche hauturière. Les résultats de cette étude, financée à parts égales entre l’AFD et le Pays, ont été présentés le 6 septembre. Cette étude propose 4 orientations stratégiques et 17 objectifs spécifiques qui ont fait l’objet de discussions avec les professionnels du secteur. Le gouvernement devra ensuite valider les priorités et actions à mettre en œuvre.

. . . . . . . . . . . .

Résultat net excédentaire de 2,2 Milliards de F CFP pour Air Tahiti Nui

Portée par l’augmentation de la fréquentation touristique, la compagnie aérienne enregistre un résultat net excédentaire pour la cinquième année consécutive.

. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle turbine dans la vallée de la Papeno’o

Dans le cadre du projet Hydromax, qui vise à améliorer la production hydroélectrique en Polynésie française, Marama nui, la filiale d’EDT, a procédé à l’installation d’une nouvelle turbine VLH dans la vallée de la Papeno’o. Selon les ingénieurs en charge du projet, cette turbine permettra d’alimenter en énergie propre entre 150 et 200 foyers.

 Actualités économiques régionales

Colloque international “Indo-Pacific Fish Conference” à Tahiti

Pour sa 10ème édition, la Polynésie Française accueillera pour la première fois le colloque international « Indo-Pacific Fish Conférence » du lundi 02 octobre au vendredi 06 octobre avec comme thème cette année « Biologie, Savoirs ancestraux et Gestion des stocks de poissons dans l’Indo-Pacifique : Quelles mesures prendre face aux changements climatiques ? ». Cette conférence, organisée par le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), a pour but de favoriser l’échange entre scientifiques sur les mesures à prendre pour préserver les ressources halieutiques.

. . . . . . . . . . . .

Congrès international IMPAC 4

Accompagné d’une délégation polynésienne, Heremoana Maamaatuaiahutapu ministre de la Culture, de l’Environnement, de l’Artisanat et de l’Énergie a participé au 4ème congrès international des aires marines protégées, qui s’est déroulé au Chili du 5 au 8 septembre. Le but de ce congrès était d’échanger sur les pratiques des pays participants en matière de protection des écosystèmes marins.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Participation de l’IEOM au colloque « Quelle économie pour la Nouvelle-Calédonie après 2018 ? » à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC)

Vendredi 15 septembre Jean-David NAUDET et Matthieu MORANDO ont participé avec d’autres économistes institutionnels et universitaires au colloque dédié à une réflexion sur l’avenir de l’économie calédonienne après 2018

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Un nouveau gouvernement sans président

Les membres du nouveau gouvernement ont été élus mais le gouvernement n’est pas constitué faute de président

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Plan de secours pour les éleveurs face à la sécheresse

Le gouvernement et l’agence pour la prévention et l’indemnisation des calamités agricoles ou naturelles en Nouvelle-Calédonie (APICAN) ont mis en place un plan de sécheresse pour les éleveurs

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Renforcement du plan de performance de la SLN

Début septembre, la direction de la SLN a présenté son plan de performance SLN 2018

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française siègent en tant que membres à part entière au 48e Forum des îles du Pacifique

Pour la première fois la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française ont siégé en tant que membres à part entière au Forum des îles qui s’est tenu aux îles Samoa du 5 au 8 septembre 2017

Lire la suite