La lettre de l'Institut d'émission
N°265 - Avril 2019

 

 La voix des Banques centrales

Le Conseil des gouverneurs maintient les taux inchangés

Lors de la réunion qui s’est tenue le 10 avril 2019, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,40 %. Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme.

Le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé de soutien monétaire.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine les 30 avril et 1er mai

La Fed se réunit les 30 avril et 1er mai. Les anticipations d’une baisse des taux cette année ont reculé ces dernières semaines. Le triple revirement de la Réserve fédérale sur les hausses de taux, la gestion de son bilan et la définition de son objectif d’inflation, est désormais pleinement intégré par le marché. La prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine, les 30 avril et 1er mai, qui sera suivie d’une conférence de presse de son président Jerome Powell, devrait donc déboucher sur un statu quo que beaucoup d’économistes s’attendent à voir perdurer dans les prochains mois.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Zone euro/Indicateurs-Le sentiment économique au plus bas depuis septembre 2016

Le sentiment économique dans la zone euro s’est dégradé en avril pour le 10e mois consécutif, revenant à son plus bas niveau depuis septembre 2016, montre l’enquête mensuelle de la Commission européenne publiée lundi. Retrouvez les principaux indicateurs macroéconomiques de la zone euro publiés depuis le début du mois.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances Conjoncturelles du 4ème trimestre 2018

Après une légère reprise au troisième trimestre, l’activité du Territoire donne des signes de contraction. Les importations, en particulier de produits alimentaires et de biens de consommations, ainsi que la fréquentation du Territoire, sont en recul. Néanmoins, certains indicateurs sont plus favorables à moyen terme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publications des Evolutions bancaires et monétaire à Wallis-et-Futuna au 31 décembre 2018

L’IEOM publie les évolutions bancaires et monétaires de Wallis-et-Futuna du deuxième semestre 2018, qui confirment les tendances observées début 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la note de synthèse « L’économie de Wallis-et-Futuna en 2018 ».

L’année 2018 ressort en demi-teinte par rapport à l’année précédente, qui avait été portée par les mesures en faveur de la consommation et le projet de câble haut débit. En forte progression en 2017, l’investissement marque le pas mais se maintient sur longue période. La consommation des ménages, socle important de l’activité, résiste.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La Ministre des Outre-Mer en visite officielle à Wallis et Futuna

La Ministre a pu rencontrer l’ensemble des acteurs économiques. Moment hautement symbolique, l’Académie des langues wallisienne et futunienne a été inaugurée avec émotion en présence des autorités du territoire. L’Académie souhaite renforcer l’enseignement des langues vernaculaires dans le premier et le second degré de l’éducation. A l’Assemblée Territoriale, la Ministre a annoncé la finalisation du plan de convergence.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Première présentation de Wallis et Futuna au salon de l’agriculture

Pour la première fois l’archipel a pu faire découvrir ses produits au salon de l’agriculture sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Première sélection des projets financés par le contrat de convergence

L’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna a établi sa dotation en complément de celle de l’Etat dans le cadre du contrat de convergence entre l’Etat et l’archipel. Elle a également retenu une trentaine de projets financés par ce contrat, portant sur l’éducation, la santé et le développement durable.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Début des échanges pour le lancement des travaux du quai de Leava

Déjà prévue pour le courant de l’année 2018 mais bloquée par une requête devant le tribunal administratif, la construction du quai de Leava à Futuna (pour une valeur de 1,5 milliard de F CFP) devrait finalement débuter en 2019. Ce chantier est important à la fois pour le secteur du BTP et pour le désenclavement de l’ile.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Suivi de l’accord particulier avec la Nouvelle Calédonie

Le comité de suivi de l’accord particulier entre le Territoire et la Nouvelle Calédonie a eu lieu le 25 mars. Cet accord a permis plusieurs actions de coopération dans divers domaines, tels que l’éducation, la santé, la culture et l’économie. La contribution annuelle de la Nouvelle Calédonie devrait passer de 7 à 50 millions de francs pacifique par an sur 5 ans.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Convention de partenariat avec la Polynésie française

Une convention cadre pour le développement économique, social et culturel a été signée par les représentants de Wallis et Futuna et de la Polynésie française. Ce document englobe divers sujets tels que le secteur primaire, l’environnement, l’énergie, les transports maritimes et aériens, le tourisme et la culture.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Coopération avec le Vanuatu

Une déclaration d’intention pour la coopération entre le Vanuatu et Wallis et Futuna a été signée à l’issue de la mission du parlement vanuatais dans l’archipel. Ce document vise à renforcer la coopération entre les deux territoires francophones.

Lire la suite