FERMER

Communiqués de presse

22 06 16
Rapport annuel Nouvelle-Calédonie 2015 (édition 2016) de l’IEOM
Rapport annuel Nouvelle-Calédonie 2015 (édition 2016) de l’IEOM

L’IEOM publie ce 22 juin 2016 son rapport consacré la Nouvelle-Calédonie en 2015.
Ce document présente les caractéristiques structurelles du territoire (chapitre 1) et analyse les évolutions macroéconomiques (chapitre 2), sectorielles (chapitre 3), monétaires et financières (chapitre 4) de la Nouvelle-Calédonie en 2015.
Quelles conclusions tirer à la lecture de ce document annuel ?
• Globalement, l’économie calédonienne a montré en 2015 plusieurs signaux d’essoufflement, accompagnés d’une perte (...)

21 06 16
 Conseil de surveillance de l’IEOM
Conseil de surveillance de l’IEOM

Le Conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) s’est réuni le 8 juin 2016 à Paris, sous la présidence d’Anne LE LORIER, sous-gouverneur de la Banque de France, en présence de Hervé GONSARD, directeur général, ainsi que des représentants de la Polynésie française, Teva ROHFRITSCH, de la Nouvelle-Calédonie, Philippe GOMÈS, et de Wallis-et-Futuna, Pesamino FOLOKA.
Le Conseil a analysé la situation économique et monétaire des 3 territoires et a pris connaissance de l’évolution de leurs (...)

20 04 16
 La conjoncture économique et financière calédonienne en 2015
La conjoncture économique et financière calédonienne en 2015

L’IEOM Nouméa publie ce jour sa note n°188 « L’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2015 ». Cette synthèse annuelle dresse en 4 pages le bilan de la conjoncture économique et financière du territoire en 2015.
La consolidation de l’économie de la Nouvelle-Calédonie amorcée en 2014 ne s’est pas confirmée en 2015. Les entrepreneurs considèrent que la conjoncture s’est fortement dégradée et se disent nettement moins confiants sur leur courant d’affaires. Dans ce contexte, le marché du travail s’est dégradé, marqué (...)

01 04 16
L’économie bleue en Nouvelle-Calédonie
L’économie bleue en Nouvelle-Calédonie

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) Nouméa publie un panorama de l’économie maritime en Nouvelle-Calédonie. Cette note dresse un état des lieux des atouts et du potentiel de croissance encore important de la Nouvelle-Calédonie en matière d’économie « bleue ».
La Nouvelle-Calédonie dispose d’une zone maritime particulièrement étendue et riche. La diversité de ses écosystèmes et sa position à l’interface entre zones tropicales et tempérées ont permis le développement d’un panel d’activités économiques liées (...)