L’IEOM a publié sa note d’analyse conjoncturelle du 2e trimestre 2017

L’indicateur du climat des affaires (ICA), qui résume l’opinion des entrepreneurs calédoniens sur la conjoncture locale, est orienté à la baisse au deuxième trimestre 2017 (-2,2 points). Il s’établit ainsi à 87,7 points, soit plus de 10 points en deçà de sa moyenne de longue période, traduisant les incertitudes économiques et institutionnelles qui marquent durablement le territoire.

Alors qu’elle se redressait progressivement depuis un an, la confiance retombe au deuxième trimestre 2017. Les éléments d’appréciation sur le trimestre écoulé se dégradent et expliquent la baisse de l’ICA à hauteur de 0,6 point, traduisant une situation jugée légèrement plus défavorable sur le trimestre écoulé. Surtout, les anticipations sur la conjoncture future sont mal orientées, induisant une baisse de 1,6 point de l’ICA. Les entrepreneurs craignent une baisse de leur activité, de leurs effectifs et de leurs prix, ainsi qu’une dégradation de leurs délais de paiement.

Pour lire la publication : Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2017

L’IEOM a publié les notes financières Évolutions bancaires et monétaires au 1er semestre 2017 et Coût du crédit et production du crédit en Nouvelle-Calédonie au 2e trimestre 2017

L’activité bancaire a tendance à ralentir au cours du premier semestre 2017. L’encours brut total des crédits octroyés par les établissements de crédit installés localement (ECIL) atteint 750 milliards de F CFP fin juin 2017. Il continue de progresser sur un an, mais à un rythme plus modéré qu’auparavant (+1,7 % en glissement annuel à fin juin 2017, après +3,8 % à fin décembre 2016). Cette hausse est désormais portée par les seuls crédits sains aux ménages (+4,6 %, après +6,3 % six mois plus tôt), soutenus par des crédits à l’habitat toujours dynamiques (+5,8 %). Les crédits sains aux entreprises et aux collectivités locales se retournent à la baisse (­0,6 % et -3,9 % respectivement).

Pour lire les publications :
Évolutions bancaires et monétaires en Nouvelle-Calédonie au 1e semestre 2017