Avec la crevette bleue, la Nouvelle-Calédonie dispose d’un produit original qu’elle a réussi au fil des années à positionner localement comme un produit du quotidien et à l’exportation sur le segment des produits de luxe. Cette stratégie de positionnement haut de gamme à l’export, notamment au Japon, a permis une augmentation régulière des prix, même si le marché local reste le premier marché et le plus rémunérateur.

Le poids de la filière dans l’économie reste très modeste (environ 0,1 % du PIB) mais plus significatif en termes d’emplois (0,5 % des emplois du secteur privé). La filière emploie ainsi environ 250 personnes et jusqu’à 350 personnes au moment de la campagne de pêche, soit une masse salariale de 916 millions de XPF en 2017. Ce montant peut être comparé à celui de l’intervention publique (264 millions de XPF en 2018) qui diminue régulièrement et ne représente plus que 14 % de leur production en valeur, contre 61 % en 2010. La filière progresse ainsi régulièrement vers son autonomie financière.

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