Le 6 juillet 2023 le tribunal mixte de commerce a décidé la mise en liquidation judiciaire de la Société de navigation et roulage de Poum (SONAREP) en raison notamment d’une dette cumulée de 1,8 milliards XPF. Depuis le mardi 1er aout, un collectif de soutien à la SONAREP associant le syndicat des rouleurs Pays s’était mobilisé devant le site industriel de Doniambo. Après des échanges entre leurs représentants et la direction de la SLN, le 3 août, des violences ont soudainement éclaté : affrontement d’engins de chantiers, jets de pierres, accès au périmètre de l’usine forcé, dégradation de l’entrée du site…
La SLN estime les dégâts à 250 millions de francs. Ces derniers s’ajoutent aux pertes de production occasionnées par le blocage.

Ces incidents s’inscrivent dans un contexte de diminution de l’activité d’extraction de nickel sur le site minier de la SLN à Poum depuis mars 2023. Cette activité a été suspendue le 14 août, faute d’autorisations d’exploitation par la Province Nord qui reste opposée à l’exportation de minerai brut.
95 emplois directs sont concernés : 9 seront maintenus pour assurer la mise en sécurité du site et les 86 autres salariés seront placés en congés rémunérés le temps que la SLN trouve des solutions de reclassement.

Sources :

Françoise Tromeur « Des affrontements à l’apaisement, ce qu’on sait au lendemain des violences devant l’usine SLN de Nouméa », 4 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Cécile Rubichon « Sans autorisation d’exploitation, la SLN met fin à l’extraction de nickel à Poum », 11 août 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.