La lettre de l'Institut d'émission
Août 2020

 

 La voix des Banques centrales

Déséquilibres de l’économie mondiale et crise de la COVID-19

Martin Kaufman et Daniel Leigh

Le monde a été frappé par la pandémie de COVID-19 alors qu’il présentait des déséquilibres extérieurs persistants. La crise a entraîné une forte réduction des échanges commerciaux et de fortes variations des taux de change, mais une réduction limitée des déficits et excédents des transactions courantes à l’échelle mondiale. Les perspectives restent très incertaines, car les risques de nouvelles vagues de contagion, d’inversion des flux de capitaux et de nouvelle diminution des échanges internationaux se profilent toujours à l’horizon.

Selon la dernière édition de notre Rapport sur le secteur extérieur, les déficits et les excédents des transactions courantes se situaient juste au-dessous de 3 % du PIB mondial en 2019, soit à un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente. D’après nos dernières prévisions pour 2020, ils ne devraient diminuer que d’environ 0,3 % du PIB mondial, soit une baisse plus modeste que celle enregistrée après la crise financière mondiale d’il y a dix ans.

Les priorités immédiates consistent à apporter une aide d’urgence et à promouvoir la reprise économique. Une fois que la pandémie se sera atténuée, les pays excédentaires comme les pays déficitaires devront consentir un effort collectif de réforme pour réduire les déséquilibres extérieurs de l’économie mondiale. De nouveaux obstacles au commerce ne seront pas efficaces à cet égard.

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 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La production industrielle en hausse de 9,1% tant dans la zone euro que dans l’UE

En juin 2020, un mois marqué dans de nombreux États membres par un certain assouplissement des mesures de confinement liées à la Covid-19, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 9,1% tant dans la zone euro que dans l’UE, par rapport à mai 2020, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. En mai 2020, la production industrielle avait augmenté de 12,3% dans la zone euro et de 11,6% dans l’UE. En juin 2020, par rapport à juin 2019, la production industrielle a diminué de 12,3% dans la zone euro et de 11,6% dans l’UE.

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Les mesures de soutien des gouvernements ont amorti l’impact économique du COVID-19

Malgré une chute de 2,0% du PIB réel par habitant dans la zone OCDE au premier trimestre de 2020, le revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l’évolution du bien-être économique des personnes, a augmenté de 0,1%. En réponse au COVID-19, plusieurs gouvernements ont mis en place des politiques visant à soutenir le revenu des ménages. Par conséquent, dans les sept principales économies, la croissance du revenu réel des ménages par habitant s’est mieux maintenue que la croissance du PIB réel par habitant, qui s’est fortement contractée au sein de ces pays. Pour la zone OCDE, la croissance du revenu réel des ménages a dépassé la croissance du PIB de 2,1 points de pourcentage, le plus grand écart positif observé entre les deux mesures depuis la crise financière (2008 T4).

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 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM publie son rapport consacré à l’économie de la Nouvelle-Calédonie en 2019

Le rapport annuel présente les caractéristiques structurelles du territoire (chapitre 1) et analyse les évolutions macroéconomiques (chapitre 2), sectorielles (chapitre 3), monétaires et financières (chapitre 4) de la Nouvelle-Calédonie en 2019.

Lire la publication : Rapport Annuel 2019

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Publication d’une note analysant l’impact de la crise du Covid-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et des entreprises

La crise sanitaire du COVID-19 et les mesures de soutien mises en oeuvre (chômage partiel, report de cotisations, report d’échéances, PGE) ont des répercussions sur la situation financière des ménages et des entreprises à travers l’évolution de leurs dépôts et de leur endettement.

Lire la publication : Impact de la crise de Covid-19 sur l’épargne et l’endettement des ménages et des entreprises

 Actualités économiques locales

La réforme du secteur de la construction

Depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie s’est penchée sur l’élaboration d’un cadre normatif pour le secteur de la construction. Le référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC) garantit la conformité d’un produit ou d’un procédé de construction à des exigences spécifiées. Il vise à améliorer la qualité de la construction, à rechercher la pérennité des ouvrages, à garantir la sécurité des Calédoniens et à assurer une protection juridique des entreprises.
La loi sur le référentiel de la construction est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 et repose sur 3 fondamentaux : un système d’assurances obligatoires (garantie décennale), un meilleur encadrement de la qualification des professionnels et la certification des matériaux.
Ainsi, le 19 août 2020, le gouvernement a adopté 4 textes afin d’assurer la bonne mise en œuvre du référentiel :
-  Une liste des activités dont les conditions d’exercice sont réglementées ;
-  Les normes applicables dans les secteurs du batiment, des travaux publics et du génie civil ;
-  La procédure d’agrément provisoire de matériaux et procédés ;
-  La procédure d’agrément des contrôleurs techniques.

Sources :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/reforme-du-btp-on-a-besoin-d-eclaircissements
https://gouv.nc/actualites/19-08-2020/la-reforme-du-btp-consolidee
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/reforme-du-btp-quatre-textes-ont-ete-votes
https://gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/2020.08.18_cp_entree_en_vigueur_du_rcnc.pdf

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Le premier comité de pilotage du numérique s’est tenu le mercredi 12 août au gouvernement

Co-présidé par les deux membres du gouvernement en charge du numérique et assisté par la direction des technologies et des services de l’information, celui-ci a réuni les principaux acteurs de la filière du numérique en Nouvelle-Calédonie. L’objectif général de ce comité de pilotage, prenant le relais du conseil du numérique, est de définir une stratégie commune en matière de développement numérique afin de dynamiser la filière.
Pour cette première réunion, deux sujets étaient à l’ordre du jour : le plan de transformation numérique de l’administration, en lien avec l’objectif de simplification administrative et de dématérialisation des services, et le projet de création d’un « lieu totem » qui regrouperait les acteurs de la tech et permettrait de favoriser la synergie.

Sources : https://gouv.nc/actualites/14-08-2020/la-filiere-numerique-sorganise

http://outremers360.com/economie/innovation-en-nouvelle-caledonie-creation-dun-comite-de-pilotage-du-numerique/

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Modification du code minier

Le 4 août 2020, le gouvernement a arrêté un projet de loi du pays et sa délibération d’application proposant l’autorisation temporaire (pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois) d’exporter du minerai non transformable et non valorisable localement. En parallèle, il propose la création d’une redevance à l’extraction qui serait reversée aux communes minières et aux provinces, et d’une taxe à l’exportation qui serait reversée au Fonds Nickel à partir du 1er janvier 2021. Ces textes doivent maintenant être soumis au Congrès.

Sources :
https://gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/2020.08.04_cp_modification_du_code_minier.pdf
https://gouv.nc/actualites/05-08-2020/nickel-feu-vert-du-gouvernement

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Premier bilan d’activité dans la procédure de sauvegarde de Nord avenir devant le tribunal de commerce

Le 25 mai dernier, le groupe Nord avenir a été placé en procédure de sauvegarde par le tribunal mixte de commerce. La principale cause des difficultés que rencontre cette société d’économie mixte serait le déficit chronique de ses structures hôtelières. Une situation qui s’est aggravée avec la crise du coronavirus qui a fortement impacté le secteur du tourisme. La dette de la SEM Nord avenir est estimée à près de 6 milliards XPF.
Trois mois après l’ouverture de la procédure de sauvegarde, l’administrateur judiciaire a établi, ce 17 août 2020, un avis favorable à la continuité de l’entreprise. Durant une période de six mois, la société devra travailler sur un plan de sauvegarde et de restructuration. Trois plans d’action sont donc envisagés (assurer la pérennité de l’entreprise, maintenir les emplois et rembourser les créanciers).

Sources :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/procedure-sauvegarde-nouvelle-etape-nord-avenir-862412.html

https://www.lnc.nc/breve/premier-bilan-de-l-activite-de-nord-avenir-devant-le-tribunal-mixte-de-commerce

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/bras-economique-province-nord-vacille-838556.html

 Actualités économiques régionales

Japon : une forte contraction avec des prémices de reprise

Selon les données gouvernementales, le PIB du Japon s’est effondré au deuxième trimestre 2020, reculant de 27,8 % en rythme annualisé et de 7,8 % par rapport au 1er trimestre 2020. Il s’agit du 3e trimestre consécutif de contraction. La baisse sévère de la consommation (-8,2 % en rythme annuel) et des exportations (-18,5 %), notamment d’automobiles, expliquent ces évolutions négatives pour l’économie nippone.
En revanche, les prémices d’une reprise apparaissent, matérialisées notamment par un retour de la croissance de la production industrielle du pays (+1,9 % au mois de juin sur un mois). Dans ce contexte, auquel s’additionne une reprise récente de la consommation des ménages, les économistes anticipent un rebond du PIB pour le 3e trimestre 2020.

Sources :
https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/japon-la-consommation-a-lourdement-pese-sur-le-pib-au-deuxieme-trimestre-1232888
https://www.lnc.nc/breve/japon-chute-historique-de-7-8-du-pib-au-2t

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La Banque centrale de la Nouvelle-Zélande accentue son soutien à l’économie

Afin de soutenir son secteur financier et son économie face à la crise de la Covid-19, la banque centrale de la Nouvelle-Zélande (RBNZ) a annoncé le renforcement de son programme de rachat d’actifs. Le montant de ce programme, initialement élevé à 40 milliards de dollars, est porté désormais à 100 milliards avec une échéance à mi-2022. Son principal taux directeur, l’OCR (Official Cash Rate) reste maintenu à 0,25 %. Afin d’apporter un soutien supplémentaire, la banque centrale envisage également de déployer d’autres instruments de politique monétaire : taux négatifs, programme de prêts à terme, achats d’actifs étrangers.

Source :
https://www.rbnz.govt.nz/-/media/ReserveBank/Files/Publications/Monetary%20policy%20statements/2020/mpsaug2020.pdf?revision=f44618ed-6c36-4a50-b5ea-7cd85f4a7731&la=en

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Le redémarrage du secteur industriel Chinois se confirme

L’indice PMI chinois des directeurs d’achats (calculé par Caixin/Markit) continue de s’améliorer au mois de juillet 2020. Il s’établit à 52,8 contre 51,2 au mois de juin 2020, confirmant pour le 3e mois consécutif son maintien au-dessus du seuil des 50, synonyme d’une progression de l’activité manufacturière dans le pays. Selon les économistes de Markit, la reprise est portée à la fois par la demande et par l’offre, ce qui se traduit sur les marchés par une augmentation des délais de livraisons des entreprises. Cependant, l’affermissement de la demande globale est encore freiné par la faiblesse de la demande étrangère, elle-même sensiblement impactée par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. Dans ce contexte, afin de réduire leurs coûts, les industriels chinois privilégient globalement une stratégie prudente en maintenant (voire en réduisant pour certains) leurs effectifs. Ainsi, alors que le rebond semble se confirmer et que les perspectives d’activités sont plutôt bien orientées pour l’année à venir, l’emploi n’enregistre pas de reprise significative.

Source :
https://www.lesechos.fr/monde/chine/en-chine-le-redemarrage-de-lactivite-manufacturiere-saccelere-1228048