La lettre de l'Institut d'émission
Mai 2023

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire de la BCE, le 4 mai 2023

Communiqué de presse

Les perspectives d’inflation demeurent trop élevées sur une période trop longue. Compte tenu de la persistance de fortes pressions inflationnistes, le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Les informations disponibles confirment globalement l’évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme établie par le Conseil des gouverneurs lors de sa dernière réunion. L’inflation a reculé au cours des derniers mois, mais les tensions sous-jacentes sur les prix restent fortes. Parallèlement, la transmission des précédentes hausses des taux aux conditions monétaires et de financement dans la zone euro est vigoureuse, bien que les délais et la force de la transmission à l’économie réelle restent incertains.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Déclaration de politique monétaire - Conseil de surveillance du 30 mai 2023

L’IEOM garde inchangés ses taux directeurs

Le Conseil de surveillance de l’IEOM s’est réuni à Paris le 30 mai 2023.
Retrouvez la communication de l’IEOM sur la politique monétaire dans la zone franc Pacifique. Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en outre-mer : entre résilience et incertitudes

Le climat des affaires traduit une bonne reprise de l’activité en 2022 et une confiance des chefs d’entreprise teintée de prudence pour 2023, à l’épreuve des incertitudes économiques et géopolitiques internationales.
En 2022, la reprise économique se confirme dans l’ensemble des géographies avec des indicateurs du climat des affaires (ICA) assez nettement au-dessus de leur moyenne de longue période, à l’exception de celui de la Guyane, plus mitigé. L’année 2022 marque la fin des mesures de restriction sanitaires induites par la pandémie de Covid-19. L’activité reprend donc, en particulier dans l’océan Indien et le Pacifique, tirée notamment par le rebond du secteur touristique. Le second semestre 2022 nuance toutefois l’optimisme ambiant. Lire la suite

Taux bancaires et cours des devises

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Modification des taux directeurs de l’IEOM

Conformément aux décisions du conseil de surveillance de l’IEOM du 10 mai 2023, les taux directeurs sont désormais fixés comme suit :
- Taux de la facilité de dépôt (FD) : 3,35 % à compter du 11 mai 2023 ;
- Taux du réescompte de crédit (REE) : 3,45 % à compter de la prochaine mobilisation ;
- Taux des lignes de refinancement à 6 mois (TLR) : 3,65 % à compter du 25 mai 2023
- la LR6003, à TLR +0 point de base, s’établit à 3,65 % ;
- la LR36006 et LR36007, à TLR +20 points de base, s’établissent à 3,85 % ;
- Taux de facilité de prêt marginal (FPM) : 4,00 % à compter du 11 mai 2023.
La banque centrale européenne a quant à elle augmenté ses taux directeurs le 4 mai 2023. Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 3,75 %, 4,00 % et 3,25 % à compter du 10 mai 2023.
Lire la publication de l’IEOM et de la BCE.
. . . . . . . . . . . .

Publication de la synthèse annuelle 2022 de l’IEOM

La synthèse annuelle de l’année 2022 a été publiée. En 2022, l’économie calédonienne a présenté des signes de résilience dans un contexte de fortes tensions inflationnistes. L’indicateur du climat des affaires (ICA) mesuré par l’IEOM a nettement progressé pour s’établir durablement au-delà de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis 2012.
Pour autant, la persistance des tensions inflationnistes mondiales continue d’affecter l’économie calédonienne en 2023. Si les banques centrales ont rapidement agi avec beaucoup de détermination, un certain délai est nécessaire avant que ces actions ne produisent pleinement leurs effets. Les entreprises calédoniennes s’interrogent sur les conséquences de l’inflation en termes d’érosion du pouvoir d’achat et de renchérissement des conditions de financement.
Cette synthèse annuelle a été présentée le 16 mai 2023 à la presse.
Lire la publication sur le site ieom.fr.

 Actualités économiques locales

Adoption de la loi du pays pour l’égalité professionnelle femmes-hommes

Le projet de loi du pays « favorisant l’égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes » a été adopté à l’unanimité au Congrès le 4 mai. Les mesures significatives de cette loi ont pour objectifs l’obligation d’égalité professionnelle, le réaménagement des congés parentaux et la lutte contre les agissements sexistes.
Concernant l’égalité professionnelle, les entreprises de plus de 50 salariés devront procéder à une évaluation annuelle du respect de l’obligation d’égalité et établir un plan dédié en cas de non-respect de cette obligation. La loi prévoit également la création d’un congé paternité de 11 à 14 jours et la possibilité de fractionner la prise de congés maternité. Sur le sexisme, la loi prévoit d’inscrire dans le code du travail la définition de « l’agissement sexiste », de créer un outil de prévention et de mettre en place un délégué dédié dans chaque entreprise de plus de 10 salariés.
Source :
Stéphanie Chenais, Julie Straboni et Coralie Cochin, « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : les cinq mesures phares de la loi du pays », 4 mai 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
. . . . . . . . . . . .

Louis Mapou en visite à Paris

Du 2 au 12 mai, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, s’est rendu à Paris. Cette longue visite a été l’occasion de rencontrer certains ministres comme Gérald Darmanin, mais aussi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, ou encore le président du Sénat Gérard Larcher. M. Mapou a également échangé avec la Première ministre Élisabeth Borne, notamment de la question institutionnelle. Il a par ailleurs sollicité un soutien financier de l’État de l’ordre de 100 millions d’euros (13 milliards XPF). D’autres sujets ont également été abordés lors de cette rencontre, comme la sécurité routière ou la stratégie nickel du territoire.
En juin, Gérald Darmanin se rendra sur le territoire, après avoir discuté de la situation de la Nouvelle-Calédonie au sein du comité spécial de la décolonisation des Nations Unies fin mai.
Sources :
Valent Deleforterie, « Le programme du déplacement de Louis Mapou à Paris », 30 avril 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Françoise Tromeur, « A Paris, Louis Mapou reçu par le ministre de l’Intérieur puis la présidente de l’Assemblée nationale », 3 mai 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
« Gérald Darmanin évoque la Nouvelle-Calédonie devant le Comité spécial de la décolonisation à New-York », 20 mai 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère, avec AFP.
. . . . . . . . . . . .

Mobilisation pour défendre l’enseignement catholique

À l’appel des communautés éducatives de la direction diocésaine de l’éducation catholique (DDEC), entre 3 000 et 7 000 personnes se sont mobilisées le 12 mai afin d’obtenir une aide des pouvoirs publics pour faire face au manque de moyens pour financer les cantines et les internats des établissements. L’organisation, qui emploie 1 500 personnes et scolarise un élève sur cinq sur le territoire, estime qu’il lui manque 1,3 milliard de francs Pacifique pour fonctionner cette année.
En réponse à cette mobilisation, Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement et en charge de l’enseignement a demandé une participation financière de la Nouvelle-Calédonie pour assurer une partie des frais de restauration et d’internat. La province Sud a quant à elle décidé du déblocage immédiat d’une enveloppe de 130 millions de francs. Un séminaire sur le financement de l’enseignement privé doit se tenir le 5 juin pour trouver des solutions de financement pérenne.
Sources :
Françoise Tromeur, « Grande mobilisation pour défendre l’enseignement catholique en Calédonie, ce qu’on peut en retenir », 12 mai 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Coralie Cochin et Françoise Tromeur « L’incertitude quant au financement de l’enseignement confessionnel entraîne une nouvelle action de la DDEC », 11 mai 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.
Jean-Tenahe FAATAU, « Éducation : En Nouvelle-Calédonie, l’école catholique en difficulté financière », 25 avril 2023, Outremers360°.
. . . . . . . . . . . .

Une très mauvaise récolte d’agrumes prévue

La récolte de mandarines devrait être particulièrement mauvaise en 2023. En effet, il n’a pas fait suffisamment froid pour déclencher la floraison des arbres et donc la production de fruits. Par ailleurs, les pluies ont eu raison de nombreux fruits et ont donc considérablement réduit le volume à récolter. En deux ans, La Foa, principale région arboricole a subi une douzaine d’épisodes pluvieux qui ont inondé les exploitations.
D’autres vergers sont également confrontés à la même situation, notamment ceux d’oranges, de pomelos ou de tangelos. La production ne représenterait qu’entre 10 et 30 % de la récolte normale.
Source :
Bernard Lassauce, Valentin Deleforterie, « Nouvelle récolte catastrophique pour les producteurs de mandarines à La Foa », 21 mai 2023, Nouvelle-Calédonie La 1ère.

 Actualités économiques régionales

Signature d’un pacte de sécurité entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et les États-Unis

Un pacte de sécurité a été signé le 22 mai entre les États-Unis et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Cet accord octroie aux forces américaines l’accès aux aéroports et ports du pays. Cela leur permet aussi de naviguer dans les eaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée près des routes maritimes vers l’Australie et le Japon. Bien que l’accord soit présenté comme permettant la défense des frontières du pays, les ambitions de la Chine dans le Pacifique semblent aussi avoir accéléré la mise en place de ce pacte.
Souce :
"La Papouasie-Nouvelle Guinée a signé ce lundi un pacte de sécurité avec les États-Unis", 22 mai 2023, Le Figaro.
. . . . . . . . . . . .

Les dirigeants du G7 réunis au Japon

Les dirigeants du G7 se sont réunis à Hiroshima, au Japon du 19 au 21 mai 2023. Le président ukrainien a été reçu lors du sommet et le G7 a réitéré sa condamnation contre la guerre d’agression menée par la Russie. Plusieurs nouvelles mesures à son encontre et à celles de ses soutiens ont été annoncées, notamment afin de limiter ses recettes provenant de l’énergie et des métaux.
Les participants se sont accordés sur la nécessité de limiter la hausse des températures mondiales. Ils ont également exprimé le besoin de coopérer avec les pays en développement afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Source :
"G7 au Japon : un sommet diplomatique sous haute tension", 20 mai 2023, Franceinfo.
. . . . . . . . . . . .

Resserrement monétaire dans la zone Pacifique

Malgré un ralentissement de l’inflation, les autorités monétaires australiennes et néozélandaises ont décidé d’augmenter leurs taux directeurs au mois de mai. Le 2 mai 2023, la Reserve Bank of Australia a remonté les siens de 25 points de base, portant le cash rate à 3,85 %. Elle constate que si l’inflation a passé son pic, elle demeure très élevée (7 % au premier trimestre 2023). Elle justifie donc sa décision par la nécessité de tempérer l’évolution des prix dans un délai raisonnable.
La Nouvelle-Zélande en a fait autant le 24 mai et son principal taux directeur, l’Official cash rate s’établit désormais à 5,5 %, son plus haut niveau depuis 14 ans. La Reserve bank of New Zealand a toutefois indiqué qu’elle mettait fin à son cycle de resserrement monétaire, soulignant l’amélioration sur le marché du travail et de l’inflation, ainsi que le ralentissement de la demande. Elle a ajouté que sa politique monétaire demeurerait restrictive jusqu’à mi-2024 afin de s’assurer du retour de l’inflation vers la cible de 1-3 %.
Source :
"The official cash rate (OCR)", 28 mai 2023, Reserve Bank of New Zealand.