La lettre de l'Institut d'émission
N°757 - Octobre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Communiqué de Presse du 22 octobre 2019

Dans un communiqué de presse datant du 22 octobre 2019, la Banque centrale européenne commente les résultats de l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro. Elle explique que :

• Les critères d’octroi se sont légèrement assouplis pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : selon l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire, les critères d’octroi – c’est-à-dire les directives internes des banques ou leurs critères d’approbation des prêts – pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement accordés aux ménages se sont légèrement assouplis au troisième trimestre 2019 alors que les banques avaient anticipé une stabilité lors de la précédente campagne d’enquête. Les critères d’octroi des prêts à la consommation et des autres prêts aux ménages se sont légèrement durcis, mais moins qu’au trimestre précédent. Pour le quatrième trimestre 2019, les banques prévoient une relative stabilité des critères d’octroi pour toutes les catégories de prêts.

• Les marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués ont augmenté pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : Les modalités et conditions générales pratiquées par les banques se sont durcies au troisième trimestre 2019 pour les nouveaux prêts aux entreprises et prêts au logement, tandis qu’elles sont restées globalement inchangées pour les crédits à la consommation. Cet effet de durcissement s’explique principalement par un élargissement des marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués.

• La politique monétaire non conventionnelle de la BCE a continué de soutenir les volumes de prêts : les banques de la zone euro ont continué de faire état d’une incidence positive du programme d’achats d’actifs (APP) de la BCE sur leur situation de liquidité et sur les conditions de financement de marché, et d’une incidence négative sur leur rentabilité, au cours des six derniers mois. Sur les six prochains mois, les banques s’attendent à une incidence favorable de l’APP sur leurs modalités et conditions de crédit et sur leurs volumes de prêts, à l’exception des volumes de prêts aux entreprises pour lesquels elles anticipent une stabilité.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des taux plus bas plus longtemps : une hausse de la vulnérabilité peut peser sur la croissance

Le rythme de l’activité économique mondiale reste faible et les marchés financiers s’attendent à ce que les taux demeurent plus bas pour plus longtemps que projeté au début de 2019. Les conditions financières se sont encore assouplies, ce qui a contribué à maîtriser les risques de décélération et à soutenir l’économie mondiale à court terme. Mais la souplesse des conditions financières a un prix : elle encourage des investisseurs en quête de rendements plus élevés à prendre plus de risques, si bien que les menaces qui pèsent sur la stabilité financière et la croissance restent élevées à moyen terme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEOM publie son rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les COM du Pacifique

L’IEOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les COM du Pacifique, conformément à l’article L. 712-5-1 du Code monétaire et financier. La collecte et le traitement des données couvrent les 10 établissements bancaires installés dans les trois géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les services les plus couramment utilisés par la clientèle (dits « extrait standard des tarifs ») et 3 tarifs règlementés en vigueur au 1er octobre 2019.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEOM a publié une note thématique sur l’argent liquide et les moyens de paiement en Nouvelle-Calédonie

. . . . . . . . . . . .

L’IEOM publie une note d’info financière sur les évolutions bancaires et monétaires en Nouvelle-Calédonie au 30 juin 2019

 Actualités économiques locales

Comité des signataires

Le 19e comité des signataires s’est réuni à Paris le jeudi 10 octobre 2019

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Fin des réglementations sur les prix et les marges et instauration d’un « Bouclier Qualité Prix » (BQP)

Une action à court terme était nécessaire, suite à la sortie du dispositif de contrôles des prix et des marges le 1er octobre

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Récolte de blé : une première calédonienne

Une première moisson de blé a été réalisée mi-octobre sur le territoire Calédonien

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tanéo : une révolution pour le transport en commun calédonien

Le samedi 12 octobre 2019, le réseau de transport calédonien a connu un bouleversement avec le lancement du réseau Tanéo

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle stratégie dans le schéma de promotion digitale de la Nouvelle-Calédonie

Les données touristiques de la Nouvelle-Calédonie seront bientôt intégrées à Apidae, premier logiciel touristique de France

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Hong Kong souffre de la montée des tensions

L’économie de la mégalopole asiatique est confrontée à la récession pour la première fois depuis 2008

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Premier vol direct entre New York et Sydney

Le vol entre les deux villes aura duré près de 19h

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Renforcement des conditions d’entrée en Nouvelle-Zélande

L’e-visa est rendu obligatoire pour tous les voyageurs

Lire la suite