La lettre de l'Institut d'émission
Octobre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire

Décisions de politique monétaire, le 27 octobre 2022

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Avec ce troisième relèvement important consécutif des taux directeurs, le Conseil des gouverneurs a retiré une part substantielle du caractère accommodant de l’orientation de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs a pris la décision de ce jour, et prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme. Le Conseil des gouverneurs fondera la trajectoire des taux d’intérêt sur l’évolution des perspectives d’inflation et économiques, réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Observatoire des tarifs bancaires dans les COM - Rapport annuel 2021

Le présent rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les COM du Pacifique compare les évolutions des 14 tarifs de l’extrait standard entre avril 2021 et avril 2022. Il examine également les niveaux moyens et les évolutions de ces tarifs, ainsi que 3 tarifs réglementés dans la zone d’intervention de l’IEOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Point sur la conjoncture française à début octobre 2022

Dans un environnement économique marqué par la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, l’activité continue à résister globalement, mais l’industrie est plus affectée que les autres secteurs. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité au mois de septembre est restée stable dans l’industrie alors qu’elle a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, comme dans le bâtiment. Pour octobre, les entreprises anticipent que l’activité évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment et augmenterait à nouveau dans les services marchands, mais plus légèrement que les mois précédents.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les tendances conjoncturelles du second...

Les tendances conjoncturelles du second trimestre 2022 ont été publiées. Cette période est marquée par une baisse de l’indicateur du climat des affaires de 3,1 points qui s’établit à 107,0. Bien que certains facteurs témoignent d’une résilience de l’économie calédonienne (consommation notamment), des vents contraires se renforcent dans un contexte international de fortes tensions inflationnistes.

Lire la publication sur le site ieom.fr

. . . . . . . . . . . .

Publication de deux notes d’information financière sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers au 2e trimestre 2022

Au deuxième trimestre 2022, le coût du crédit augmente globalement pour les entreprises. Bien que le taux moyen des crédits d’équipement diminue légèrement, celui des crédits de trésorerie échéancée, des crédits immobiliers et des découverts s’oriente à la hausse.

Du côté des particuliers, les taux moyens des crédits à l’habitat et à la consommation se maintiennent à des niveaux historiquement bas.

Lire la publication sur le site ieom.fr

 Actualités économiques locales

Le retour des croisiéristes à Nouméa

Après deux ans d’interruptions, un premier bateau de croisière a jeté l’ancre à Nouméa le 4 octobre 2022. Ce navire, opéré par la compagnie australienne Carnival, est resté deux jours à Nouméa et est synonyme de reprise de l’activité pour les professionnels du tourisme. Les commerçants n’ont cependant pas constaté un fort afflux des croisiéristes dans les restaurants et boutiques du centre-ville. L’escale à Lifou a quant à elle été annulée par décision coutumière. La compagnie Carnival prévoit 20 escales en Nouvelle-Calédonie d’ici fin 2022 et 150 en 2023.

Source : « Un flot de croisiéristes... et d’interrogations », 4 octobre 2022, LNC.

. . . . . . . . . . . .

La production agricole locale en net recul

La forte pluviométrie des années 2021 et 2022 a entrainé une chute de la production agricole du territoire. L’ensemble de la production de légumes a diminué de 17 % par rapport à 2020, celle de fruits de 22 %. Fin septembre, l’indice IPAMPA qui mesure le prix d’achat des moyens de production agricole est en hausse de 9,1 % depuis le début de l’année (+2,4 % sur le mois de septembre).

Dans ce contexte, certains agriculteurs sont en quête de modèles alternatifs : l’agroforesterie ou encore le passage au biologique qui était au cœur du rendez « Tech & Bio » organisé à la Foa les 7 et 8 octobre.

Sources : Delphine Bossy, « Autonomie alimentaire la production locale en recul », 28 septembre 2022, LNC.

Delphine Bossy, « Tech & Bio, l’agriculture bio au centre de l’innovation », 09 octobre 2022, LNC.

. . . . . . . . . . . .

Décorrélation du prix du ferronickel du cours du LME et proposition de création d’un fonds nickel pour les générations futures

La cotation du prix du nickel au London Market Exchange (LME) fait office d’indicateur central pour le secteur du nickel. Pourtant, depuis quatre mois, l’écart entre le cours au LME et le prix des ferronickels (Nickel Pig Iron ou ferronickel SLN 25) est d’environ 5 000 à 6 000 dollars US la tonne.

La tendance apparait durable et se conjugue avec la très forte augmentation de la production de nickel en Indonésie (cette dernière a doublé entre 2020 et 2022), notamment du fait de la mise en exploitation du gisement de « Weda Bay ».

D’autre part, le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a étudié une délibération relative au fonds nickel dans lequel seraient temporairement versées les recettes générées par le projet de taxe sur les exportations de produits miniers. Le CESE souhaite la création d’un fonds pour les générations futures dans les meilleurs délais.

Sources : Yann Mainguet, « Le ferronickel à l’heure de la décote », 12 octobre 2022, LNC.

Yann Mainguet, « Le CESE veut la création d’un fonds pour les générations futures », 16 octobre 2022, LNC.

. . . . . . . . . . . .

Le déficit commercial se creuse au 1er semestre 2022

La valeur des importations au premier semestre 2022 atteint 177,8 milliards XPF, un niveau inégalé sur la décennie. Les exportations sont également en hausse, à 104,4 milliards XPF (+ 53 % par rapport à 2021). Ces hausses en valeur s’expliquent par les très fortes progressions des prix de certains produits importés (hydrocarbures par exemple) et exportés (nickel).

Le déficit commercial se dégrade sur le premier semestre 2022, tandis que le taux de couverture s’établit à 41,2 % de janvier à juin contre 60,9% sur la même période en 2021.

Source : « Les importations creusent à un niveau record le déficit commercial en 2022 », 12 octobre 2022, LNC.

. . . . . . . . . . . .

Reprise des discussions sur l’avenir institutionnel du territoire à Paris les 27 et 28 octobre

Près d’un an après le troisième référendum d’autodétermination du 12 décembre 2021, la Première ministre Élisabeth Borne a convié à Paris l’ensemble des forces politiques du territoire, ainsi que des représentants de la société civile à une convention des partenaires.

Deux bilatérales avec les forces indépendantistes et loyalistes devaient avoir lieu le 27 octobre. Les partis indépendantistes ont cependant décliné l’invitation. Les discussions dans le cadre de la "convention des partenaires" auront lieu le 28 octobre.

Source : Anthony Tejero, « Reprise des discussions à Matignon, le 27 octobre », 11 octobre 2022, LNC.

 Actualités économiques régionales

De nouvelles liaisons aériennes et un projet de desserte vers les États-Unis

Les élus du congrès ont adopté à l’unanimité un projet de délibération permettant au président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de négocier des accords de service aérien avec les États-Unis et Fidji. Une liaison en partage de code Nouméa – Nandi – Honolulu avec Fidji Airways est actuellement à l’étude.

Air Calédonie International prévoit également d’augmenter la fréquence des vols entre Nouméa et Singapour, passant de trois à quatre liaisons par semaine d’ici début novembre.

Source : Yann Mainguet, « Le voyage vers les États-Unis bientôt facilité par une liaison via Fidji », 6 octobre 2022, LNC.

. . . . . . . . . . . .

En Australie, les enjeux climatiques au premier plan

Canberra vient de signer avec Singapour le premier accord au monde entre deux pays pour une économie verte. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’objectif « zéro carbone en 2050 » que s’est assigné Canberra. L’Australie compte également transférer de grandes quantités d’électricité solaire des déserts du Nord du pays vers la région tropicale de Singapour, via un câble sous-marin de 4 500 km.

Simultanément le plus grand producteur australien d’énergie (AGL) a annoncé la fermeture de ses centrales électriques au charbon d’ici 2035, soit 10 ans plus tôt que l’objectif qu’il s’était précédemment fixé.

Sources : AFP, Les mines australiennes en perte d’attractivité, 13 octobre 2022, LNC

Bruno Sat, Bertrand Puig-Marty, Australie-Singapour : un accord pour l’économie verte, 19 octobre 2022, LNC

AFP, Le plus grand émetteur de carbone arrêtera le charbon d’ici 2035, 2 octobre 2022, LNC

. . . . . . . . . . . .

Le Japon rouvre ses frontières

Le 11 octobre 2022, le Japon a rouvert ses frontières aux touristes étrangers après 2 ans de restrictions. Si les conditions d’entrée se sont progressivement assouplies depuis le mois de juin, les touristes ne sont désormais plus obligés de passer par des agences de voyages pour visiter le territoire. Les visiteurs en provenance de 68 pays dont l’Union Européenne et les Etats-Unis bénéficient de nouveau d’une exemption de visa pour les séjours touristiques au Japon.

Le yen, qui a perdu près de 25 % de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l’année, devrait également contribuer à rendre la destination attractive.

Source : AFP, Portes grandes ouvertes aux touristes étrangers, 23 septembre 2022, LNC

. . . . . . . . . . . .

L’Australie relève à nouveau son taux directeur, mais moins fortement que prévu

Au mois d’octobre, la Reserve Bank of Australia a surpris les participants de marché en augmentant moins fortement que prévu son taux directeur (+0,25 % pour l’amener à 2,60 %). Les marchés anticipaient plutôt une hausse de 0,50 % dans le sillage de la hausse de 0,75 % de la Réserve Fédérale américaine. Il s’agit toutefois de la 6e hausse de taux de la banque centrale australienne en 6 mois pour porter le taux directeur à un plus haut de 9 ans. La RBA a également précisé qu’une poursuite du resserrement monétaire était encore nécessaire.

Source : Reuters, La banque centrale d’Australie surprend avec une hausse de taux moins forte que prévu, 4 octobre 2022, Les Echos investir

. . . . . . . . . . . .

Tech4Islands à Tahiti

Du 13 au 15 octobre a eu lieu la 4e édition du Tech4Islands Summit Tahiti en Polynésie française. Il s’agit d’un espace d’échanges et de réflexions pour les start-ups et entreprises innovantes du bassin Pacifique. Différentes thématiques ont été abordées telles que la transition énergétique, le tourisme durable, la souveraineté alimentaire, le numérique et la formation. 9 entreprises calédoniennes ont participé à cet évènement.

Sources : S.D., Innovation Start-up : 4e édition du Tech4islands Summit Tahiti, 3 octobre 2022 Polynésie la 1ère

Charlotte Mestre, des entreprises innovantes calédoniennes au salon Tech4Islands à Tahiti, 11 octobre 2022, Nouvelle Calédonie 1ère