Cette journée visait à présenter aux différents acteurs territoriaux (communes associations, provinces, sénat coutumier…) les différents outils mis à leur disposition afin de mettre en place différentes actions de prévention de la délinquance en fonction de leur territoire d’action respectif. Il a également été question de fixer les priorités pour l’année 2019.
La Nouvelle-Calédonie s’était dotée pour la première fois d’un politique de prévention à l’échelle du pays le 12 mars 2018 en adoptant le plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance ce plan s’établit sur 5 ans et est décliné en 139 actions. Cette disposition s’inscrivait dans un contexte d’augmentation de 40 % de la délinquance sur le territoire entre 2009 et 2017 avec des cambriolages deux fois plus élevés qu’au niveau national, 2,5 fois plus de violences volontaires et un taux de mortalité sur les routes environ 5 fois plus élevé qu’en métropole.
Cette journée a également été l’occasion de dresser un premier bilan : depuis 2018, plusieurs mesures avaient été mise en place comme la hausse de la fiscalité sur l’alcool avec le constat d’une baisse de 40 % de la consommation d’alcool fort et de 17 % de personnes en état d’ivresse manifeste ou encore la mise en place d’un stage citoyen plutôt qu’une sanction pénale à l’égard de jeunes délinquants. Pour 2019, plusieurs mesures ont été annoncées (mise en place d’un réseau de famille d’accueil afin de faire face aux violences intrafamiliales, multiplication des stages anti-délinquance…) pour un budget de 337 millions de francs sur l’année.

Sources : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/quel-plan-d-action-pour-lutter-contre-la-delinquance
https://www.ncpresse.nc/Premier-Conseil-territorial-de-securite-et-de-prevention-de-la-delinquance_a7849.html