Le 2 avril, l’Inde et l’Australie ont signé un accord provisoire de libre-échange qui réduit les droits de douane sur des milliards de dollars USD de biens, afin de renforcer les alliances commerciales et contre peser l’influence économique régionale de la Chine. En 2020, l’Inde était le 7e partenaire commercial de l’Australie totalisant environ 4 % de ses exportations, incluant la viande de mouton, le charbon et autres produits de base. L’accord provisoire réduit les droits de douane sur plus de 85% des exportations australiennes vers l’Inde.
Source : AFP, Un accord provisoire de libre-échange signé entre l’Inde et l’Australie, 04.04.2022, LNC
Pour avoir mis fin à l’accord de 50 milliards de dollars australiens avec la France pour la fourniture des sous-marins, l’Australie sera contrainte de payer jusqu’à 5,5 milliards AUD (3,7 milliards d’euros). Le montant exact qui n’est pas encore connu devra correspondre à l’ensemble des dépenses encourues depuis 2016 par Naval Group, Lockheed le fournisseur du système de combat et les travaux menés pour la construction du chantier naval à Osborne.
Source : AFP, Sous-marins : 3,7 milliards d’euros de pénalité, 03.04.2022, LNC
https://www.lnc.nc/article/pacifique/sous-marins-3-7-milliards-d-euros-de-penalite
Après 5 mois de fermeture, le Premier ministre du Vanuatu a annoncé le vendredi 8 avril la réouverture des frontières. Les contraintes et les règles sanitaires n’ayant pas encore été précisées, Aircalin a prévu la reprise de deux rotations vers Port-Villa sous réserve des conditions d’entrée imposée par les autorités.
Parallèlement, les navires de croisière internationaux, interdits dans les eaux australiennes depuis mars 2020, ont réapparu dans le port de Sydney depuis le 18 avril.
Sources : B.B. Le Vanuatu rouvrira ses frontières en juillet, Le 12.04.2022, LNC ;
AFP, Les paquebots de croisière de retour en Australie après plus de deux ans, 19.04.2022, LNC.
https://www.lnc.nc/article-direct/tourisme/pacifique/vanuatu/le-vanuatu-rouvrira-ses-frontieres-en-juillet
https://www.lnc.nc/article-direct/tourisme/pacifique/australie/les-paquebots-de-croisiere-de-retour-en-australie-apres-plus-de-deux-ans
L’IEOM a organisé le 22 avril 2022 une conférence de sensibilisation des travailleurs sociaux de la Nouvelle-Calédonie pour mieux faire connaitre la commission de surendettement. La procédure d’accès à ce dispositif ainsi que les modalités de traitement des dossiers déposés ont notamment été détaillés à cette occasion. Des éléments sur la typologie des surendettés, ainsi que des comparatifs avec la métropole et d’autres territoires d’outre-mer, ont également été présentés.
L’objectif de la commission de surendettement est de protéger les surendettés et leur permettre de retrouver une situation financière saine. Pour y parvenir, elle peut décider de suspendre, d’échelonner et dans certains cas d’annuler les dettes du débiteur.
Des informations supplémentaires sur le dispositif sont disponibles sur le site internet de l’IEOM : https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/particuliers/surendettement/
Sources : P.CH. Face au surendettement, des solutions existent, Le 22.04.2022, LNC
https://www.lnc.nc/article/consommation/societe/nouvelle-caledonie/video-face-au-surendettement-des-solutions-existent
https://www.youtube.com/watch?v=0KSwaAj4Pds