FERMER

Avril 2023

25 04 23
Visite d’Emmanuel Macron en Chine
Visite d’Emmanuel Macron en Chine

Du 5 au 7 avril, Emmanuel Macron était présent en Chine, accompagné notamment de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et de plusieurs chefs d’entreprise. Une rencontre a pu avoir lieu entre le président Macron et son homologue chinois Xi Jinping qui venait d’obtenir un troisième mandat le mois précédent. Deux sujets clés ont dominé cette visite, à savoir la guerre en Ukraine et les relations économiques entre l’Europe et la Chine.

Sur le conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron a demandé le soutien de Xi Jinping pour faire cesser la guerre, sans pour autant que la position chinoise n’évolue vis-à-vis de la Russie. Sur le plan économique cette visite a été l’occasion de signatures d’accords et de contrats pour Airbus, EDF, L’Oréal ou encore Suez.

Sources :

« Politique : quel bilan en Chine pour Emmanuel Macron ? », 8 avril 2023, Franceinfo.

« Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen en Chine : un dialogue difficile mais utile », 8 avril 2023, Le Monde.

25 04 23
Conférence de presse annuelle de l’IEDOM et l’IEOM sur la conjoncture 2022 et les perspectives 2023 en Outre-mer
Conférence de presse annuelle de l’IEDOM et l’IEOM sur la conjoncture 2022 et les perspectives 2023 en (...)

Le 20 avril 2023 a eu lieu la conférence de presse annuelle au siège parisien des Instituts d’Emission par Ivan Odonnat (président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM) et Stéphane Foucault (directeur). Celle-ci a présenté le bilan de la conjoncture ultramarine sur 2022 et les perspectives pour 2023.

2022 se caractérise non seulement par des phénomènes inflationnistes également observés dans l’Outre-mer, mais aussi par la résilience de ces économies. Le climat des affaires y est resté bien orienté dans l’ensemble, porté par le dynamisme de l’emploi salarié privé et la relative faiblesse des défaillances d’entreprises.

En 2023, le maintien de l’inflation à des niveaux élevés, ravivant la problématique de la vie chère, pourrait entraîner une dégradation de la confiance des ménages. Les chefs d’entreprises paraissent également moins optimistes pour l’année 2023.

Lire la publication sur le site ieom.fr