Cet événement, co-organisé avec la CPME NC, avait pour objectif de montrer que les retards de paiement rencontrés par les entreprises restaient un facteur de ralentissement économique et de fragilisation des plus petites structures.
La CCI a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises : les délais clients des entreprises calédoniennes se situent à 40 jours en moyenne (38 jours en médiane) alors que la loi prévoit un délai maximal de 30 jours, ainsi, 80% des paiements seraient supérieurs à cette limité légale. En cas de retard, les entreprises recourraient principalement à des relances à l’amiable plutôt que l’application des pénalités ou la saisie de l’Autorité de la concurrence. Les délais fournisseurs ressortent à 42 jours en moyenne (45 jours en médiane). Seules 38% des sondées paieraient leurs fournisseurs dans les 30 jours. Enfin, seules 65% des entreprises ont déclaré avoir des conditions générales de vente bien que celles-ci soient obligatoires.
Après cet état des lieux, la dématérialisation administrative a été abordée comme une des possibles solutions d’amélioration.

Sources : IEOM, https://www.cci.nc/