Le groupe brésilien Vale a annoncé début décembre sont projet de revendre 95 % de ses parts dans l’usine du Sud. Partant du constat que les gains perçus de la vente d’oxyde de nickel sont insuffisants pour couvrir les couts de fonctionnement de la raffinerie, il souhaite préalablement changer le modèle de l’usine. Cette transformation reposera principalement sur la fermeture de la raffinerie, l’augmentation de la production de NHC et l’exportation de minerais à haute teneur en nickel (saprolites). Près de 90 emplois sont concernés par la fermeture de la raffinerie.
D’après le plan présenté, les productions d’oxyde de nickel et de carbonate de cobalt, qui représentent actuellement un tiers de la production de l’usine, cesseront avec la fermeture de la raffinerie en mars 2020. Parallèlement, la production de NHC devrait s’accélérer avec un objectif de 45 000 tonnes, le marché de cet alliage de nickel et de cobalt entrant dans la composition des batteries de voitures électriques étant estimé plus porteur. Ainsi, ce nouveau modèle reposerait sur la métallurgie à 85 % du chiffre d’affaires et sur la mine à 15 %.

Sources : https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mines/vale-veut-vendre-l-usine-du-sud-et-la-transformer
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/vale-compte-ceder-95-parts-usine-du-sud-courant-2020-777749.html