Les élections législatives fidjiennes du 14 décembre 2022 n’ont pas abouti à un résultat clair. Cependant, un accord de gouvernement entre plusieurs partis de l’actuelle opposition, puis un vote au parlement par vingt-huit voix contre vingt-sept, ont permis la mise en place d’un nouveau gouvernement dirigé par Sitiveni Rabuka.
Frank Bainimarama a ainsi laissé la place de premier ministre qu’il occupait depuis seize ans et Sitiveni Rabuka a prêté serment samedi 24 décembre. Ce dernier avait mené campagne sous la bannière de l’Alliance populaire et a notamment signalé vouloir distendre les liens que son prédécesseur avait tissés avec la Chine.
Sources :
Le charbon est devenu le premier produit d’exportation australien en valeur en raison de l’importante hausse des prix sur les marchés internationaux. Il dépasse ainsi le fer qui occupait cette place. L’Australie est le premier pays exportateur de charbon en valeur (43,9 milliards de $US en 2021).
En 2022, la consommation mondiale de charbon est en nette hausse (+1,2 % selon l’agence internationale de l’énergie) et devrait dépasser le record de consommation de 2013. 8 milliards de tonnes de charbon devraient ainsi être brûlées en 2022. La consommation mondiale de charbon a augmenté de 60 % depuis 20 ans.
Sources :
Agence internationale de l’énergie, « Coal 2022 », décembre 2022.
Lors de son meeting du 6 décembre, la Reserve Bank of Australia a augmenté son taux directeur de 25 bp pour atteindre 3.10%. La précédente hausse, de 25 bp également, datait du 1er novembre. L’inflation australienne a atteint 7,3 % en septembre 2022, un plus haut depuis 1990.
Source :
Le mercredi 7 décembre, le gouvernement chinois a allégé les mesures sanitaires en vigueur depuis 2020, dans un contexte de fortes tensions et de manifestations contre la politique « zéro Covid ». Cette évolution de la politique sanitaire chinoise a été perçue comme un signal économique positif, alors que les exportations et importations chinoises ont respectivement baissé de 8,7 % et 10,6 % sur un an en novembre, soit la plus forte baisse enregistrée sur les deux dernières années.
La Covid-19 se propage rapidement sur le territoire, alors que la couverture vaccinale y est plutôt faible. Cette progression serait antérieure à l’allègement des restrictions selon l’OMS.
Sources :
« La Chine voit ses exportations et ses importations s’effondrer », 7 décembre 2022, Le Monde, AFP.