FERMER

Février 2022

24 02 22
Défense : L’achat de rafales en Indonésie
Défense : L’achat de rafales en Indonésie

Après l’annulation de l’énorme contrat de sous-marins entre le constructeur français Naval Group et la marine australienne, la stratégie française Indo-Pacifique est marquée par la commande à Dassault Aviation de 42 avions Rafales faite par l’Indonésie, annoncée le 10 février à Jakarta par la ministre des armées Florence Parly. La France, qui était concurrente avec les États-Unis sur ce dossier, fait de l’Indonésie son deuxième client en Asie du Sud-Est, après Singapour. Dans la volonté de renouvellement de sa flotte aérienne, l’Indonésie a annoncé dans le même temps une commande de 36 avions F-15 aux États-Unis.

Sources : E.V, B.P, 11 février 2022, La vente d’avions Rafale replace l’Indonésie au cœur de la stratégie française en Indo-Pacifique, Le Monde, AFP, 11 février 2022, Après les Rafale de la France, l’Indonésie doit acheter 36 avions de chasse F-15 aux Etats-Unis, Capital

24 02 22
Numérique : Endommagement des câbles sous-marins après l’éruption volcanique aux Tonga
Numérique : Endommagement des câbles sous-marins après l’éruption volcanique aux Tonga (...)

L’éruption volcanique aux îles Tonga qui a eu lieu le 15 janvier a causé une déchirure sur 80 kilomètres des câbles sous-marins reliant Tonga à Fidji, privant les habitants de leur accès internet. La connexion a été rétablie 5 semaines plus tard, le mardi 22 février, dans les îles Tonga par les entreprises Digicel et TCC. Durant la période d’interruption, des liaisons satellitaires permettaient aux îles de rester en contact avec l’extérieur, mais la communication était limitée.

Sources : AFP, 16 février 2022, Tonga : le câble sous-marin plus endommagé que prévu, LNC, AFP, 21 février 2022, Internet rétabli aux Tonga après la réparation du câble sous-marin, Tahiti-Infos

24 02 22
Industrie : Le ralentissement de la croissance chinoise menace les chaînes de valeur mondiales
Industrie : Le ralentissement de la croissance chinoise menace les chaînes de valeur

En pleine crise de l’immobilier, la Chine a enregistré une croissance de 4 % en glissement annuel au 4e trimestre, son rythme le plus faible depuis dix-huit mois.

Face à la propagation du variant Omicron, le pays met à l’abri d’immenses bassins industriels où sont fabriqués les baskets, les semi-conducteurs, les batteries et autres composants pharmaceutiques de la planète. Les grands groupes étrangers s’alarment de leur dépendance à la stratégie de Pékin.

Sources : Y.R., F.S., 17 janvier 2022, Pourquoi le zero covid chinois menace toutes les chaines de valeur mondiales, La croissance chinoise s’essouffle, Pékin face à une crise de l’immobilier, les Echos.

24 02 22
Tourisme : Reprise progressive des voyages internationaux
Tourisme : Reprise progressive des voyages internationaux

Après deux ans de contrôles frontaliers parmi les plus stricts au monde afin de contenir la propagation du virus, le gouvernement australien a annoncé, le lundi 21 février, la réouverture de ses frontières aux touristes étrangers. Néanmoins, les restrictions imposées (exigences en matière de vaccins, tests, obligation de porter un masque) et l’isolement du pays pendant la pandémie créent un optimisme prudent chez les voyageurs potentiels ainsi que les opérateurs touristiques.

Le 16 février, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a également annoncé de nouvelles mesures pour les voyageurs internationaux et nationaux. Les autorisations de pandémie ainsi que les quarantaines ne sont plus en vigueur pour entrer sur le territoire, mais les certificats de vaccination et les tests seront toujours demandés.

Sources : T.R, IK, 18 février 2022 ‘Fortress Australia’ Has a New Message : Come Back, NYT, V.K. 21 février 2022, Papua New Guinea reopens for international tourism, Travel Daily News

24 02 22
 Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux particuliers et la production de crédits au 4e trimestre 2021
Publication de trois notes d’information financière portant sur les taux des crédits aux entreprises et aux (...)

Pour les particuliers, le 4e trimestre 2021 est marqué par l’atteinte de nouveaux points bas pour les taux moyens des crédits à l’habitat et des découverts. Du côté des entreprises, les taux moyens des crédits de trésorerie échéancée sont en baisse (du fait d’un regain de la demande de PGE). Les taux moyens des découverts et des crédits à l’équipement enregistrent également une contraction.

Au 4e trimestre 2021, la production de crédits des établissements locaux augmente sur un trimestre tiré par le rebond des crédits de trésorerie aux entreprises (en particulier, les PGE). En revanche, en cumul annuel, elle s’affiche en net recul par rapport à 2020 (-6,9 %, soit -13,1 milliards XPF).

Lire les publications sur le site ieom.fr : Taux des crédits aux entreprises et Taux des crédits aux particuliers et Production de crédits au 4e trimestre 2021.