Responsable de la rédaction : Jean-David NAUDET
Après la confirmation de la défiscalisation de la centrale électrique de KNS par le Premier ministre, la direction de Koniambo annonce en décembre dernier qu’elle a reçu un financement de son actionnaire Glencore pour la reconstruction du four n°2.
Le Gouvernement a approuvé le budget prévisionnel de l’Agence sanitaire et sociale qui, avec ses 42,7 milliards de F CFP, devrait permettre d’assurer la trésorerie du Ruamm et des différentes prestations sociales.
Le 12 janvier, les élus du congrès ont confirmé la création de l’agence calédonienne de l’énergie. Cette nouvelle entité accompagnera la mise en œuvre des actions préconisées par le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) adopté en août 2016.
Les dirigeants du producteur indonésien de nickel (la société minière nationalisée Antam) ont évoqué la relance des exportations calédoniennes pour justifier la levée de l’embargo par Jakarta. L’initiative indonésienne a entraîné une baisse des cours mondiaux au LME.
Dans un communiqué de presse, Ericka Bareigts s’exprime au sujet des enjeux de l’année 2017.
En novembre 2016, la balance des biens et services de l’Australie a affiché un excédent de 1,2 milliards de dollars australiens, le premier depuis mars 2014, sous l’impulsion des exportations.