L’île de Lifou a accueilli mi-juillet 3 jours de visites, rencontres et ateliers autour de l’activité économique des îles. Le but de ces rencontres économiques est d’avancer vers une feuille de route permettant d’élaborer à terme un label économique « Made in Loyalty », un projet annoncé en juillet 2019 par Jacques Lalié lors de son discours de politique générale. Ce label concernera aussi bien les produits de la mer, le BTP que l’industrie. Il permettra de valoriser les produits des Loyauté, de créer des synergies entre les mondes coutumier et économique, et de renforcer l’idée du développement des terres coutumières.
Rattaché à la Direction des Affaires économiques, ce dispositif vise à renforcer l’attractivité du territoire afin de répondre aux besoins de diversification de l’économie calédonienne et de booster le marché de l’emploi. Pour le moment, un site web a été mis en place, celui-ci regroupe de nombreuses informations économiques et sectorielles afin de répondre à toutes les questions des investisseurs étrangers.
Cette note réalisée conjointement par les services des études des agences IEOM de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie compare les trajectoires de croissance de ces économies ainsi que leurs similarités et différences structurelles.
Lire la note sur le site ieom.fr : Nouvelle-Calédonie et Polynésie française : deux trajectoires de croissance