Du 24 au 26 juillet, le président de la République était présent sur le sol calédonien. E. Macron a évoqué plusieurs sujets majeurs durant son séjour : l’avenir institutionnel, la stratégie nickel ou encore les engagements militaires dans le Pacifique.
Sur la question institutionnelle, le président a indiqué vouloir un nouveau statut pour le territoire avec des institutions pérennes. Il s’est prononcé en faveur d’une réforme constitutionnelle avec un cadre propre à la Nouvelle-Calédonie pour début 2024 ainsi que pour un dégel du corps électoral pour les élections provinciales de 2024.
En ce qui concerne la doctrine nickel, le président souhaite une stratégie nouvelle fondée sur la production d’une énergie plus compétitive et respectueuse de l’environnement. Selon lui, l’État prendra sa part dans le financement de la refonte du système énergétique.
E. Macron a également annoncé plus de 200 militaires supplémentaires, près de 18 milliards de francs d’investissement directs pour les forces armées de Nouvelle-Calédonie ainsi que la création d’une académie militaire du Pacifique sur le terrtoire afin de renforcer la position de la France dans l’axe indopacifique.
Sources :
Noémie Dutertre, « Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : un discours de plus d’une heure pour sceller un "pacte de Nouméa" », 26 juillet 2023, Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Nathalie Guibert, « Nouvelle-Calédonie : Macron annonce une révision constitutionnelle pour « début 2024 », le « consensus » reste à trouver », 25 juillet 2023, Le Monde.